Neuf Cegetel déploie le plus grand réseau haut débit départemental en France - 27 juin 2007 - 11:56 (Par Etienne Jean de la Perle)

Neuf Cegetel déploie le plus grand réseau haut débit départemental en France
Neuf Cegetel déploie le plus grand réseau haut débit départemental en France

Iris 64, le plus grand réseau haut débit départemental en France vient d’être déployé. LD Collectivités, filiale du groupe Neuf Cegetel, et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ont en effet annoncé l’achèvement du déploiement du plus vaste réseau haut débit départemental en France réalisé dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

Le département des Pyrénées-Atlantiques avait chargé en 2004 la filiale de Neuf Cegetel, LD Collectivités, de déployer et d’exploiter avec ses partenaires, Iris 64, l’infrastructure de télécommunications du département visant à apporter des services haut débit innovants au plus grand nombre et dans les meilleures conditions économiques. Eviter toute forme de fracture numérique, améliorer le développement et l'utilisation des TIC au quotidien, assurer la concurrence entre fournisseurs d'accès et renforcer la compétitivité des Pyrénées-Atlantiques, tels étaient les objectifs du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en lançant, en 2004, le réseau Iris 64.

Cette 1ère phase du réseau haut débit, qui assure 95 % de couverture des Pyrénées-Atlantiques, sera très prochainement complétée par la mise en place de solutions alternatives permettant une couverture totale du territoire, précise Neuf cegetel. Décidée à l'unanimité, la construction et l'exploitation de réseau de télécommunication haut débit est pour le Conseil général l'exemple de ce que doit être le rôle d'une collectivité dans la création d'un service public de nouvelle génération.

Le réseau haut débit, qui compte près de 1 200 km d’infrastructures terrestres, est le plus grand réseau départemental déployé à ce jour en France. Il inclut également 274 km de faisceaux hertziens en utilisant 44 points hauts. L’infrastructure combine toutes les technologies dont les plus performantes (fibre optique, DSL, faisceaux hertziens..) pour transporter tous types de flux (voix, données, images...). La quasi totalité des répartiteurs (168 sur 170) sont dégroupés. 95 % du territoire sont désormais couverts. La construction du réseau a permis de raccorder 72 zones d’activités commerciales ainsi que les sites d’hôpitaux publics, universités, lycées, collèges. Ainsi, environ 300 000 foyers et entreprises peuvent accéder aux meilleures offres haut débit sur DSL de type quadriplay (Internet haut débit, téléphonie sur IP, télévision, mobile).

Pendant toute la durée des travaux, les délégataires se sont engagés à bâtir, dans les délais, le réseau haut débit conformément aux demandes du département. La construction a été réalisée en deux ans pour couvrir l’ensemble du territoire. Plus de 60 millions d’euros ont été investis pour mener à bien le projet d’aménagement numérique financé à 42 % par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, à 26 % par le Conseil régional d’Aquitaine et la Communauté européenne et à 32 % par LD Collectivités, Sogetrel et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Dès l’ouverture du premier site, Iris 64 a mis à disposition son infrastructure aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et aux opérateurs de télécommunication. Ces opérateurs sont ainsi en mesure de proposer leurs services aux habitants et entreprises du département. Iris 64 est chargé d’assurer le transport des services voix, données et images jusqu’au client final et ce, à un tarif identique pour tous les opérateurs sans discrimination géographique. Les habitants et les entreprises des Pyrénées-Atlantiques, qui sont dorénavant dans les zones couvertes en haut débit, sont en mesure de profiter pleinement des services de Completel, e-téra, Heliantis, Neuf Cegetel, Tele2, Free …

Neuf Cegetel précise que sélectionné comme l’un des meilleurs projets haut débit 2007 par la Commission Européenne, le réseau des Pyrénées-Atlantiques peut rivaliser avec les réseaux des grandes agglomérations. Il permet au département d’accroître la performance de son tissu économique et le développement des usages pour les particuliers.

Société créée en mai 2004 pour répondre à la Délégation de Service Public octroyée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Iris 64 construit, exploite et commercialise le nouveau réseau Haut Débit du département. Ses actionnaires sont LD Collectivités, Sogetrel, et la Caisse des Dépôts et Consignation. LD Collectivités est une filiale à 99,98 % du groupe Neuf Cegetel spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche