Intel passe à 32 nanomètres avec le nouvel Itanium Poulson - 18 juin 2007 - 16:10 (Par Etienne Jean de la Perle)

Intel passe à 32 nanomètres avec le nouvel Itanium Poulson
Intel passe à 32 nanomètres avec le nouvel Itanium Poulson

Intel passe directement à la gravure à 32 nanomètres avec le nouvel Itanium Poulson. Intel a en effet annoncé le lancement prochain d’un nouveau processeur Itanium, dont le nom de code sera Poulson, qui passera directement à une gravure à 32 nanomètres. Le nouveau processeur pourra aussi faire fonctionner Windows et Linux.

Intel avait lancé l’actuel processeur Itanium double-coeur, nommé Montecito, il y a un an. Itanium, introduit en 2001, est le seul produit de la compagnie basée sur une architecture RISC. Hewlett-Packard est le plus gros client d’Intel.

Une mise à jour de Montecito, appelée Montvale, est en cours de livraison cette année, d’après Diane Bryant, vice presidente d’Intel, qui n’a pas voulu être plus spécifique sur une date de sortie. Montecito et Montvale sont des processeurs double-coeur, ayant une gravure de 90 nanomètres.

En 2008, Intel prévoit de lancer Tukwila, qui est prévu pour mener une nouvelle génération de plate forme Itanium, mais avec la même architecture que Montvale ou Montecito. Intel prévoit aussi d’utiliser un procédé de 65 nanomètres pour Tukwila, qui produira un boost significatif dans les performances. Tukwila sera un processeur quadri-cœur Itanium, et inclura des contrôleurs de mémoire intégrés. Après Tukwila, Intel sortira Poulson, un processeur de 32 nanomètres avec une nouvelle micro-architecture.

Intel a dévoilé mardi son processeur Poulson, sa prochaine génération de microprocesseur, annonçant que les utilisateurs pourront espérer avoir une nouvelle micro-architecture et une gravure à 32 nanomètres. Ainsi, Intel évoluera directement vers une gravure à 32 nanomètres pour sa prochaine génération de processeurs Poulson, sans passer par le 45 nanomètres.

Apparemment, cette décision n'est pas le fruit d’une innovation de la part d'Intel. Ce sont des retards dans les précédentes productions qui ont retardé le projet de l’Itanium. Ainsi, au lieu de passer par la gravure à 45 nanomètres, Intel sautera cette case et passera directement au 32 nanomètres. Cette nouvelle stratégie devrait faire coïncider le lancement de Poulson avec la disponibilité de la gravure à 32 nanomètres. C’est cette puce qui devrait introduire une nouvelle micro-architecture. La gravure en 32 nanomètres est prévue pour 2009. Souvent, Intel lance d’abord ses nouveaux produits sur le marché des entreprises, et les fait évoluer à partir des appréciations des entreprises, avant de le lancer sur le marché grand public. On peut donc imaginer que Poulson pourrait être lancé en 2010.

Mots-clé : Intel – Poulson

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche