Fausse alerte incendie sur la Station Spatiale Internationale - 14 juin 2007 - 11:30 (Par Etienne Jean de la Perle)

Fausse alerte incendie sur la Station Spatiale Internationale
Fausse alerte incendie sur la Station Spatiale Internationale

Fausse alerte sur la Station Spatiale Internationale, une alarmé incendie s'est déclenchée suite à une défaillance informatique. Les astronautes et les gestionnaires de la mission ont tremblé hier quand une alarme incendie s’est déclenchée dans la partie Russe de la Station Spatiale Internationale. En 20 minutes, cependant, le problème a été identifié comme provenant d’une défaillance de logiciel.

Après que les alarmes aient retenties et qu’un interprète russe semblaient s’essouffler, essayant de suivre le rythme de la discussion sur l’alarme, un astronaute de la station spatiale Clayton C. Anderson, a appelé la tour de contrôle de la mission et a dit « Nous vérifions tout et nous sentons tout » puis il a déclaré qu’ils ne trouvaient pas de preuves d’incendie.

Dans un briefing pour les reporters de Houston, les gestionnaires de la mission ont déclaré que l’alarme avait été déclenchée par un problème avec les ordinateurs russes qui travaillent avec les ordinateurs américains pour contrôler la navigation et les fonctions de la station. Quand les ordinateurs russes ont fait défaut, le contrôle de l’attitude de la station (c’est-à-dire de la position et de la rotation de la station) a été transféré à d’autres outils de manœuvre de la navette spatiale Atlantis. Mais dans ce mode de contrôle, les panneaux solaires de la station sont placés dans une position assez peu idéale pour collecter la lumière du soleil, donc les niveaux n’énergie se sont effondrés et la tour de contrôle a du ordonner à certains équipements non essentiels d’être éteints jusqu’à ce que le contrôle de l’attitude puisse être réactivé à la station. C’est pourquoi l’alarme s’est déclenchée.

La fausse alarme a ajouté une touche d’excitation au cinquième jour de la mission de la navette spatiale Atlantis. Mardi, les nouveaux panneaux solaires de la station ont été étendu à leur longueur complète.

Les panneaux solaires fourniront 20000 watts d’énergie pour la station. John Shannon, de l’équipe de gestion de la mission, a déclaré que le groupe était toujours en train d’étudier comment réparer le bouclier thermique d’Atlantis qui a été endommagé. M. Shannon a aussi déclaré que le détecteur de pression de l’aile de la navette Atlantis avait détecté une secousse que les analystes étaient en train d’étudier, mais il a ajouté que les autres détecteurs n’avaient pas donné de signaux similaires : « nous n’avons pas senti qu’il y avait un impact, juste un petit click ».

Mercredi, les astronautes travailleront à l’intérieur de la station pour retirer le panneau solaire qui se trouve au sommet de la station. Une fois retiré, le vieux panneau sera finalement déplacé sur le côté de la station. Mais les panneaux se sont révélés assez coriaces par le panneau, se révélant assez difficile à déplacer. Michael T. Suffredini, le manager du programme pour la station spatiale, a déclaré que la NASA avait développé des techniques pour encourager les panneaux à être retirés.

Mots-clés : Atlantis - alarme

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche