La NASA répare sa navette spatiale Atlantis - 12 juin 2007 - 13:00 (Par Etienne Jean de la Perle)

La NASA répare sa navette spatiale Atlantis
La NASA répare sa navette spatiale Atlantis

La NASA a déclaré qu’elle réparerait un accroc inquiétant sur le système de bouclier thermique de la navette spatiale Atlantis. La décision de l’agence spatiale américaine, de prévenir plutôt que guérir, implique qu’Atlantis restera dans l’espace deux jours de plus que ce qui était prévu, et une quatrième sortie spatiale pour les astronautes sera ajoutée à la mission.

La NASA ne pense pas que la petite déchirure de la couverture thermique à l’arrière de la navette représente un grand danger pour la navette Atlantis, mais le gérant du programme John Shannon a déclaré que les managers de la mission préféraient être prudents.

« Les dommages potentiels n’étaient pas acceptables et nous voulions être prudents et réparer la navette » a t’il déclaré lors du briefing au Centre Spatial Johnson. Les ingénieurs de la NASA ont gardé un œil attentif sur la couverture déchirée depuis qu’elle avait été réparée après le décollage de la navette Atlantis vendredi. Si ce n’est pas réparé, la déchirure pourrait provoquer des dommages thermiques sur la navette lors de son retour sur Terre pour son atterrissage le 21 juin, d’après John Shannon.

La NASA a traité les problèmes de bouclier thermique avec grande précaution depuis que la navette Columbia s’est désintégrée lors de son retour sur Terre en 2003 (après que son bouclier thermique ait été endommagé pendant son décollage en perdant une pièce isolante du réservoir d’essence.) Les sept astronautes à bord avaient été tués.

Lundi, les astronautes d’Atlantis, James Reilly and John "Danny" Olivas, sont sortis de la navette à 16h08 (heure de la station spatiale internationale) pour faire la première des quatre sorties dans l’espace prévues pour la mission de 13 jours. Ils ont passé la plupart de la journée à installer une structure en métal amenée par Atlantis sur la station. Cette pièce de 367 millions de dollars incluaient une paire de sortes de panneaux solaires générant de l’électricité programmés pour être déployé mardi. La navette avait atteint la station spatiale dimanche après une mise en orbite de deux jours.

Une deuxième sortie dans l’espace est prévue pour mercredi : les astronautes Pat Forrester and Steve Swanson sortiront pour retirer les anciens panneaux solaires. Il n’a pas encore été décidé si la réparation de la couverture s’effectuerait lors de la troisième sortie dans l’espace ou lors d’une quatrième sortie additionnelle d’après le représentant de la mission Joe Montalbano. Si la réparation est réalisée pendant la troisième sortie dans l’espace, la quatrième sera composée d’une variété de taches qui n’avaient pu être réalisées pendant les missions précédentes.

Mots-clés : NASA – Atlantis

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche