La NASA déclare que la navette spatiale Atlantis est arrivée à bon port - 11 juin 2007 - 12:27 (Par Etienne Jean de la Perle)

La NASA déclare que la navette spatiale Atlantis est arrivée à bon port
La NASA déclare que la navette spatiale Atlantis est arrivée à bon port

La navette spatiale de la NASA, Atlantis, a terminé son voyage de deux jours pour finalement arriver à la Station Spatiale Internationale dimanche, afin de livrer de nouveaux panneaux solaires et un nouveau membre de l’équipe à la station mise sur orbite.

Avant de « garer » la navette spatiale Atlantis, le commandant Frederick Sturckow a fait pivoter la navette afin que l’équipe de la station spatiale puisse photographier l’abdomen de la navette, afin que la NASA détermine si la navette a été endommagée par des impacts de débris lors du lancement vendredi en Floride.

Jusque là, la seule partie de la navette spatiale sur laquelle les ingénieurs ont gardé un œil est une petite section d’isolation couvrant une partie de la navette. Les images prises par les astronautes d’Atlantis montrent qu’une partie de 10 par 15cm de la couverture d’isolation s’est détachée.

D’après ce qu’ont écrit par mail les contrôleurs de vol de la NASA à l’équipe, « cela ne semble pas être un gros problème, les équipes discutent des différentes options ». Les inspections du bouclier thermique ont dominé les premiers jours de toutes les missions des navettes spatiales de la NASA depuis l’accident de la navette Columbia en 2003. Les panneaux solaires de Columbia avaient été endommagés par des impacts de débris pendant le lancement et la navette avait été détruite 16 jours plus tard tandis qu’elle passait à travers l’atmosphère pour atterrir, tuant 7 astronautes à son bord.

On avait découvert alors que l’accident avait été provoqué par une pièce de la couche d’isolation qui avait touché la réserve d’essence externe, et avait détruit Columbia tandis qu’elle se mettait en orbite. La NASA avait alors redessiné ses réservoirs d’essence, acheté de nouveaux outils d’inspections, et avait prévu de nouveaux kits de réparation de bouclier thermique. Le lancement de la navette spatiale Atlantis, le cinquième depuis l’accident, avait renouvelé les inquiétudes à propos du réservoir en raison des réparations extensives qui avaient dû être effectuées sur la navette après les dommages causés par une terrible tempête en février.

L’équipe d’Atlantis était programmée pour aborder la station peu après 17h pour commencer une mission d’une semaine. La navette spatiale Atlantis transportait une structure en aluminium de 14 mètres de long et pesant 16.183 kilos, qui deviendra une partie de la colonne extérieure de la station, et qui inclura des panneaux solaires.

Mots-clés : NASA - Atlantis

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche