Google se plaint du moteur de recherche de Windows Vista - 11 juin 2007 - 14:23 (Par Etienne Jean de la Perle)

Google se plaint du moteur de recherche de Windows Vista
Google se plaint du moteur de recherche de Windows Vista

Google a confirmé dimanche que l'entreprise s’était plainte aux officiels fédéraux antitrust, que l’outil de recherche de Windows Vista, Instant Search, développé par Microsoft décourageait les consommateurs d’utiliser son propre moteur de recherche.

Des articles postés sur les sites Internet du New York Times et du Seattle Post Intelligence samedi révélaient que les plaintes de Google étaient centrées sur le logiciel de recherche de bureau en construction de Windows Vista, surnommé Instant Search. D’après ces deux quotidiens, Google accusait Microsoft d’avoir conçu Windows Vista pour décourager les utilisateurs du moteur de recherche Google, en leur donnant accès à son propre logiciel de recherche.

Dimanche, le porte-parole de Google, Ricardo Reyes a confirmé ces annonces. « L’approche actuelle de Microsoft avec le logiciel de bureau Windows Vista viole les accords passés avec le gouvernement et touche les consommateurs. » a-t-il déclaré par email à Computerworld. « Les boites de recherche construites par Windows Vista sont en circuit réseau avec le propre produit de recherche de Microsoft, ne donnant plus aucun moyen aux utilisateurs de choisir un fournisseur alternatif. Windows Vista rend de plus difficile de désactiver l’index de recherche Microsoft. »

D’après les messages envoyés sur les forums de Microsoft, la seule façon de désactiver totalement le moteur de recherche de Windows Vista est d’arrêter le service de recherche de Windows dans la console de gestion de Microsoft (Microsoft Management Console).

Microsoft a répondu aux accusations de Google : « Nous avons travaillé avec les officiels antitrust fédéraux et d’Etat pendant les deux dernières années pour garantir qu’il n’y aura aucun problème avec les accessoires de Windows Vista. Ces problématiques de recherche desktop ont été revues longuement avec les régulateurs avant la sortie de Windows Vista et ont débouché sur une douzaine de changement à la demande des régulateurs. » d’après le porte parole de Microsoft.

Par ailleurs, Microsoft va examiner la possibilité de faire d’autres changements sur Windows Vista a ajouté Evans : « Même si nous ne pensons pas qu’il y ait des problèmes de conformité avec le moteur de recherche de Windows Vista, nous nous engageons à travailler sur ce problème, tant que les changements que Google demandent n’entravent en rien la sécurité des utilisateurs d’ordinateurs. »

Google avait déjà émis des inquiétudes à propos de la recherche dans le navigateur Microsoft Internet Explorer 7. en mai 2006, cependant les officiels fédéraux avait rejeté les plaintes de Google, en disant que l’Internet Explorer 7 pouvait facilement échanger les fournisseurs de recherche. D’après Le New York Times, le département de la justice refuse de poursuivre en justice Microsoft à partir de la plainte de Google.

Mots-clés : Microsoft - Vista - Google

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche