Les astronautes de la NASA prêts pour le lancement de la navette spatiale Atlantis - 05 juin 2007 - 13:43 (Par Etienne Jean de la Perle)

Les astronautes de la NASA prêts pour le lancement de la navette spatiale Atlantis
Les astronautes de la NASA prêts pour le lancement de la navette spatiale Atlantis

L’équipe de la prochaine mission spatiale de la NASA est arrivée lundi en Floride en vue du lancement de la navette spatiale Atlantis prévu pour vendredi. Cette mission est à destination de la Station Spatiale Internationale (International Space Station, ISS), une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 386 kilomètres.

D’après la NASA, l’équipe de sept hommes désignés pour embarquer à bord de la navette spatiale américaine Atlantis, en vue de la prochaine mission sur la Station Spatiale Internationale, est arrivée au Centre Spatial Kennedy en Floride lundi pour préparer le décollage prévu pour vendredi. “C’est bien d’être là en Floride » a déclaré le commandant Frederic Sturckow, âgé de 45 ans, qui a déjà fait deux vols dans la navette spatiale.

L’équipe est composée de quatre débutants : le pilote Lee Archambault, 46 ans, l’ingénieur de vol Steven Swanson, 46, et les astronautes John "Daniel" Olivas, 41 et Clayton Anderson, 48, qui deviendra un membre de l’équipe résidant sur la station spatiale. Anderson va remplacer l’ingénieur de vol Sunita Williams, 41, qui a embarqué sur la station depuis décembre.

Patrick Forrester, 50 ans sera aussi à bord de l’Atlantis, ainsi que James Reilly, 53 ans, pour qui ce sera le troisième voyage dans l’espace. Initialement, la NASA avait prévu de faire voler sa seconde mission de l’année, et non la première en Juin. Mais une terrible tempête en février avait endommagé la navette spatiale Atlantis, qui avait donc été remise dans son hangar d’élaboration pour être réparée, ce qui avait retardé le vol de trois mois.

« Nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner pour cette mission » a déclaré Frederic Sturckow. « Comme vous le savez, nous avons eu quelques contretemps. Mais nous avons vu la navette et a bonne allure. »

La navette spatiale Atlantis est censée rester une semaine à la station spatiale pour que les membres de l’équipe puissent installer un autre lot de panneaux solaires producteurs d’électricité. La station, un projet commun à 16 nations est sur le point d’être à moitié achevée. La construction a été interrompue par l’accident de Columbia de 2003, et sa finalisation est maintenant prévue pour 2010.

La NASA devra faire une course contre la montre pour la finir dans les temps, étant donné que les navettes spatiales, les seuls véhicules capables de transporter et d’assembler dans l’espace les composants nécessaires à sa réalisation, seront retirées dans trois ans. Malgré les délais du lancement d’Atlantis, la NASA insiste pour dire qu’elle aura largement le temps d’exécuter les 16 missions programmées.

Néanmoins, l’agence spatiale américaine garde un œil sur une grève syndicale possible contre son principal entrepreneur de navette, United Space Alliance, qui aurait lieu après le lancement vendredi d’Atlantis. Cependant, la compagnie a garantit à la NASA que même si la grève de l’Association Internationale des travailleurs de l’aérospatial et des machinistes avait lieu, elle n’affecterait pas le programme spatial. Le syndicat représente pourtant 500 travailleurs du Centre Spatial Kennedy.

Mots clés : navette spatiale – Atlantis – NASA

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche