13,5 millions d’abonnés à Internet haut débit en France fin mars 2007 - 01 juin 2007 - 10:48 (Par Etienne Jean de la Perle)

13,5 millions d’abonnés à Internet haut débit en France fin mars 2007
13,5 millions d’abonnés à Internet haut débit en France fin mars 2007

Internet Haut débit, dégroupage et bitstream, le bilan en France à la fin mars selon l’Arcep, une France qui plébiscite le haut débit. Au 31 mars, la France comptait 13,5 millions d'abonnés à Internet haut débit, dont 12,8 millions en ADSL.

Toujours au 31 mars, selon l’autorité de contrôle, la France comptait 4,3 millions de lignes dégroupées. Le dégroupage total, avec 2,5 millions de lignes, a largement dépassé le dégroupage partiel (1,75 million). De plus, un peu plus de 3 millions d'accès haut débit sont loués sans abonnement au service téléphonique.

La France comptait 13,5 millions d'abonnements à Internet à haut débit au 31 mars 2007, dont 12,8 millions abonnements ADSL. Le nombre d’abonnements haut débit a augmenté de 800 000 au cours du 1er trimestre (+6,3%) et de 3 millions sur un an (+28,9%). En un an, l'accès Internet à haut débit a donc gagné plus de 3 millions d'abonnés supplémentaires !

Ce succès vient de la concurrence entre les principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI), Orange, Free et Neuf Cegetel. Il est aussi le résultat du dégroupage qui poursuit sa percée. Sur 4,3 millions de lignes dégroupées fin mars 2007, soit +30% sur un an, 2,5 millions l’étaient totalement contre 1,75 million partiellement.

Toujours selon l’Arcep, au 31 mars 2007, France Télécom louait aux opérateurs tiers 6,55 millions d’accès haut débit sur le marché de gros. Ces accès sont ensuite commercialisés par les opérateurs alternatifs sur les marchés de détail du haut débit, professionnel et résidentiel.

Les offres sans abonnement téléphonique classique, dégroupage total et bitstream ADSL Nu, portent la croissance. Elles se substituent en partie aux offres supposant le maintien d'un abonnement téléphonique séparé, dont les parcs diminuent.

La croissance globale du parc est relativement stable, avec un accroissement de 590 000 accès au premier trimestre 2007. La croissance du parc au cours des douze derniers mois est légèrement supérieure à 30%.

Le démarrage de l’offre bitstream ADSL Nu, qui porte l’essentiel de la croissance du parc bitstream, est rapide et contribue à un effet de rattrapage entre les zones dégroupées et non dégroupées. Le taux de croissance relative du parc bitstream (+13% sur le trimestre) est ainsi supérieur à celui du dégroupage (+10%), estime l’autorité.

Le bitstream est un type d’offre de gros permettant aux opérateurs alternatifs de louer des accès haut débit qui ont été activés par France Télécom. Ils doivent pour cela avoir raccordé au préalable un ou plusieurs points de livraison du réseau de France Télécom. Ils sont alors en mesure de proposer des services haut débit de détail dans les zones où ils ne sont pas présents au titre du dégroupage.

Enfin, à la fin mars 2007, plus de 3 millions d'accès haut débit étaient loués sans abonnement au service téléphonique séparé, dont 2,5 millions en dégroupage total et 0,5 million en ADSL nu. Enfin, le taux de couverture effective du haut débit DSL est vraisemblablement compris entre 97% et 98%, estime l’Arcep.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche