Cnil, feu vert temporaire au dossier pharmaceutique sur Internet - 25 mai 2007 - 18:23 (Par Etienne Jean de la Perle)

Cnil, feu vert temporaire au dossier pharmaceutique sur Internet
Cnil, feu vert temporaire au dossier pharmaceutique sur Internet

L’expérimentation du dossier pharmaceutique sur Internet va pouvoir débuter en France. En effet, le 15 mai dernier, la Cnil a autorisé pour une durée de six mois l’expérimentation du dossier pharmaceutique dans six départements (Doubs, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Pas-de-Calais, Rhône, et Seine-Maritime).

Selon la Cnil, le dossier pharmaceutique (DP) sur Internet a pour objet de permettre aux pharmaciens de partager les données nominatives relatives aux délivrances de médicaments, afin de prévenir les interactions médicamenteuses. Ces dossiers seront hébergés par un prestataire privé.

L’ouverture du dossier pharmaceutique sur Internet sera facultative et subordonnée à l’accord du patient qui aura la faculté de supprimer son dossier à tout moment dans l’officine de son choix.

Le patient aura accès à son dossier pharmaceutique sur Internet par l’intermédiaire du pharmacien de son choix. Il aura également la possibilité de s’opposer à l’alimentation de son DP s’il ne souhaite pas qu’une information y figure.

Le législateur a prévu que le dossier pharmaceutique sur Internet alimentera, à l’avenir, le dossier médical personnel (DMP), ce qui n’est pas le cas pour le projet aujourd’hui autorisé par la CNIL à titre expérimental.

Cette expérimentation, présentée par l’Ordre des pharmaciens, a pour finalité principale de tester le bon fonctionnement technique du dispositif et d’évaluer l’usage et l’appropriation du DP tant par les pharmaciens que par les patients.

Les pharmaciens d’officine, qui se connecteront à la plate forme de l’hébergeur en utilisant leur Carte Professionnelle de Santé (CPS) et la Carte Vitale du patient, seront les seuls autorisés à alimenter, et à consulter, les quatre derniers mois de l’historique des délivrances de médicaments.

La Cnil a autorisé l’expérimentation pour une durée de six mois, mais elle a demandé que le patient soit clairement informé des conditions d’utilisation du dossier pharmaceutique. Elle a demandé en particulier, que le patient soit informé de l’absence de conséquence du refus de création ou d’alimentation du dossier pharmaceutique sur le remboursement des prescriptions par l’assurance maladie.

La Cnil ajoute avoir pris acte que le prestataire choisi pour héberger les dossiers pharmaceutiques sur Internet, ne pourrait procéder à aucun autre traitement. La Commission estime nécessaire que les dossiers pharmaceutiques détenus par l’hébergeur soient cryptés. Enfin, la Cnil rappelle qu’avant toute généralisation, elle devra être saisie d’un bilan portant sur la faisabilité et l’acceptabilité du projet.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche