Nouvelles plaintes contre les vidéos de YouTube de Google - 08 mai 2007 - 09:36 (Par Etienne Jean de la Perle)

Nouvelles plaintes contre les vidéos de YouTube de Google
Nouvelles plaintes contre les vidéos de YouTube de Google

YouTube, filiale de Google, qui est une plate-forme de téléchargement de vidéos, ne cesse de s’attirer les foudres de gouvernements, de fédérations, de grands groupes, …, de par le monde. Ainsi, après la Thaïlande, le Brésil, … après Viacom, voici que c’est au tour de la fédération de football anglaise Premier League d’attaquer le site d’hébergement vidéo, par la voie d’une class action, ou action collective, intentée le 04 mai dernier, devant la cour d’un district new-yorkais.

Dans son action en justice contre YouTube, la Premier League a été rejoint par Broune Co, un producteur de musique, qui se plaint de retrouver ses œuvres sur la plate-forme de Google. Premier League représente la football anglais en diffusant ses programmes dans plus de 200 pays dans le monde entier avec plus de 2,59 milliards de spectateurs. Bourne est l'un des principaux éditeurs indépendants de musique aux Etats-Unis.

Premier League veut que les fans de clubs de football arrêtent de diffuser le contenu des matchs ou seulement des plus beaux buts sur le site communautaire YouTube, selon Pcmag.com.

Selon les plaignants, Youtube favoriserait délibérément l'infraction de copyright sur son site Web pour en augmenter le trafic et donc les recettes publicitaires.

De son côté, Google estime que cette plainte était en désaccord avec le Digital Millennium Copyright Act, une loi américaine de 1998 qui protège les hébergeurs sur Internet, « qui met en balance les droits des détenteurs de copyrights avec le besoin de protéger les communications Internet et le contenu (…) ils menacent la façon dont les personnes échangent légitimement des informations et du contenu, et la liberté d’expression politique et artistique sur Internet ».

Cette plainte fait suite aux accusations faites en mars dernier par le conglomérat de média Viacom Inc., qui a intenté un procès similaire contre YouTube et Google demandant plus de 1 milliards de dollars de dédommagement pour violation des droits d’auteurs.

Pour James McQuivey, analyste des médias chez Forrester, cette dernière plainte est intéressante car les plaignants ont essayé d'utiliser l'outil fourni pour empêcher l'infraction sur copyright. Mais ce procès n’est pas le signal d’un mouvement plus large de l'industrie des médias contre YouTube, a t-il ajouté, précisant que plus s'inquiétant pour Google et YouTube serait le procès d'une deuxième major ou d’un grand réseau de diffusion de télévision par le câble.

Une copie de la plainte peut être visionnée ici (en anglais).

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche