La France, leader européen de la VOD - 07 mai 2007 - 15:30 (Par Etienne Jean de la Perle)

La France, leader européen de la VOD
La France, leader européen de la VOD

Alors que plus de 150 services de vidéo à la demande (VOD) sont opérationnels en Europe, La France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni apparaissent comme les pays leaders en nombre de services. A l'occasion du Marché international du film de Cannes, la Direction du développement des médias (DDM - France) et l'Observatoire européen de l'audiovisuel ont publié une étude sur le développement de la vidéo à la demande (VOD) dans 24 pays européens, réalisée par NPA Conseil.

Cette étude de NPA Conseil analyse les diverses modalités techniques de la vidéo à la demande, les différents modèles économiques, les débats sur la réglementation et la place de la vidéo à la demande dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle. Une analyse détaillée de quelques 150 services opérationnels dans 24 pays est fournie.

Fin 2006, 142 services payants de vidéo à la demande (VOD), hors services uniquement consacrés à la musique et services composés uniquement de programmes pour adultes, étaient opérationnels dans les 24 pays étudiés. Si l'on ajoute les services gratuits, les services apparus début 2007 et ceux qui existent dans les pays non couverts par l'étude, on peut estimer à plus de 150 le nombre de services actuellement opérationnels en Europe. La France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni apparaissent comme les pays leaders en nombre de services.

La majorité des services (94) sont accessibles via Internet et donc visionnables sur un écran d'ordinateur. La transmission par réseau ADSL, le plus souvent dans le cadre d'une offre de distribution de chaînes de télévision en mode IPTV, constitue le deuxième mode de distribution le plus courant (47 services). Dans ce cas, les programmes peuvent être regardés sur l'écran de télévision.

La diffusion numérique par satellite et par réseau terrestre ne permettant pas de voie de retour, des offres de vidéo à la demande sont possibles en stockant les programmes sur le magnétoscope numérique des utilisateurs (PVR). Le nombre de services de ce type reste encore limité en Europe, toutefois deux des principaux ensembliers de télévision numérique (service Sky Anytime de BSkyB au Royaume-Uni et en Irlande et service Direkt Premiere + de Premiere en Allemagne et en Autriche) y ont recours.

Trois types d'acteurs sont particulièrement actifs sur le marché de la vidéo à la demande : Les éditeurs de chaînes de télévision fournissent généralement des services de catch-up TV , permettant de voir un programme après sa diffusion télévisée. Mais de nombreux diffuseurs, bénéficiant de leur bon positionnement sur le marché des droits, proposent également des offres de films. Les agrégateurs de contenu sont des entreprises qui ont la capacité de constituer des catalogues de droits pour des oeuvres susceptibles d'être distribuées en VoD. On peut ranger dans cette catégorie les éditeurs de vidéo, les sociétés de gestion collective de droit d'auteur (comme la SGAE et l'EGEDA en Espagne), les organismes ou des entreprises de gestion d'archives (Institut national de l'audiovisuel en France, Norwegian Film Institute, British Pathe,...) ou encore les entreprises de commerce de détail (chaînes telles que FNAC ou Virgin, des entreprises spécialisées dans la location de DVD par correspondance telles que Lovefilm, Glowria,...). Certaines entreprises se sont constituées spécifiquement avec l'objectif de devenir des agrégateurs de contenu. Aux Pays-Bas, pas moins de 9 services sont organisés à partir du catalogue constitué par l'agrégateur OD Media. Les opérateurs de télécommunication (opérateurs historiques, fournisseurs d'accès à Internet, câblo-opérateurs) sont de nouveaux entrants sur le marché de la distribution de contenus. Ce sont les acteurs les plus actifs et novateurs en matière de diversité des offres (via notamment des partenariats transverses).

Les trois types de modèles économiques de la vidéo à la demande (VOD) qui émergent sont la location (paiement à l'acte, pack, forfait, abonnement), l’achat un prix compris généralement entre 5 et 15 euros, et la VoD gratuite (ou FoD pour « Free on Demand) avec des programmes gratuits financés par la publicité et des programmes gratuits, sans monétisation du service (but promotionnel ou test).

L'étude des catalogues des services de VoD en Europe montre que les films représentent la majorité des titres proposés en accès payant. L'étude met aussi en évidence la nécessité de plus de transparence de la part des opérateurs. Dans un contexte d'investissement et de forte concurrence ceux-ci sont peu enclins à communiquer les chiffres permettant d'appréhender le développement du marché et le succès des oeuvres proposées en catalogue. Une transparence accrue devrait constituer un facteur positif, créant la confiance de la part des consommateurs et des ayants droit vis-à-vis de ce nouveau mode de diffusion des oeuvres.

La version française de cette étude sera disponible sur le site de la DDM et elle sera commercialisée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche