La VoIP explose en France et Internet dépasse le milliard de revenus - 02 mai 2007 - 16:08 (Par Etienne Jean de la Perle)

La VoIP explose en France et Internet dépasse le milliard de revenus
La VoIP explose en France et Internet dépasse le milliard de revenus

L’Arcep vient d’annoncer le doublement des abonnés à la téléphonie sur IP (VoIP) en France en 2006. Le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché du client final s’élève à 10,6 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, dont 9,7 milliards d’euros pour les services de communications électroniques proprement dits. La différence entre ces deux montants correspond au revenu des autres services (vente et location de terminaux et d’équipements, annuaires, publicité, hébergement et gestion de centres d’appels...).

Les trois principaux segments du marché (téléphonie fixe, Internet et téléphonie mobile) représentent ensemble 8,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, en progression de 3,6% sur un an, selon l’Arcep.

Selon l'Observatoire de l'Autorité de réglementation des télécoms (Arcep), le nombre d'abonnés à la téléphonie fixe a augmenté de 4,9% au quatrième trimestre 2006 en France, passant à 38,2 millions, et cela grâce à la téléphonie sur IP (VoIP, technologie Internet).

Les abonnements à la téléphonie sur IP (VoIP) ont été multipliés par deux en seulement un an, pour atteindre 6,6 millions, pendant que les abonnements classiques diminuaient de 4,7%, selon les chiffres de l'Observatoire de l'Autorité de réglementation des télécoms (Arcep). Le volume de trafic sur IP au départ de postes fixes a plus que doublé au dernier trimestre 2006 pour représenter un quart du trafic global. Principal bénéficiaire : les communications internationales, en hausse de 23,3%.

« Le nombre de lignes en dégroupage total (2,2 millions à la fin de 2006) croît rapidement et est désormais supérieur à celui des lignes en dégroupage partiel (1,8 million). La croissance très forte du dégroupage total (+1,6 million sur un an) se réalise en partie au détriment du dégroupage partiel dont la décroissance, commencée au début de l’année 2006, s’est accélérée au quatrième trimestre (-0,4 million sur un an). Les clients sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir conserver leur numéro : presque 500 000 numéros fixes ont été "portés" d’un opérateur vers un autre au quatrième trimestre 2006. »

Le nombre d'accès à Internet progresse quant à lui de 15,1% sur un an pour atteindre 15,3 millions à fin 2006, tiré par le haut débit (+34,4% à 12,7 millions). Sur le nombre d'accès à Internet en France, on compte aussi 2,6 millions d'abonnés à un service de télévision sur DSL, soit le double de la fin 2005. L’Arcep rapporte aussi que l’Internet a généré pour les opérateurs des revenus qui ont atteint pour la première fois 1 milliard d'euros sur un trimestre, dont 862 millions (+37,5%) dans le haut débit.

« Le nombre d’accès à Internet est de 15,3 millions au quatrième trimestre 2006, pour un milliard d’euros de revenu. La croissance du secteur Internet reste forte grâce au développement du haut débit, dont le nombre d’abonnements augmente de 34,4% sur un an (soit 3,2 millions d’abonnements supplémentaires) et le revenu de 30,7% au quatrième trimestre 2006. »

« Le haut débit représente, avec 12,7 millions d’accès, 83% du nombre total d’accès Internet et avec 862 millions d’euros 85% du revenu Internet. La technologie xDSL reste très largement prépondérante pour l’accès au haut débit. » Les trois principaux segments, téléphonie fixe, Internet et mobiles, ont généré ensemble un chiffre d'affaires de 8,2 milliards, soit une hausse de 3,6% sur un an.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche