Internet va-t-il donner le résultat avant la fin du vote ? - 21 avril 2007 - 10:18 (Par Etienne Jean de la Perle)


Internet va-t-il donner le résultat avant la fin du vote ?

Internet va-t-il vouloir donner le résultat avant la fin du vote pour la présidentielle, le pari est lancé, réponse demain dimanche, entre 18 et 20 heures. Les internautes connaîtront-ils le nom des deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle avant les autres Français, avant même que les urnes aient reçu tous les bulletins de vote ?

Peut-être bien car plusieurs blogueurs assurent qu'ils publieront dès 18h00, dimanche soir, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. C'est aussi le cas de plusieurs quotidiens sur Internet basés à l'étranger.

Jean-Marc Morandini, ex-présentateur sur TF1 et actuellement sur Europe 1, a annoncé sur son blog le 12 avril dernier son intention de publier les « rumeurs certifiées » avant que les grandes chaînes de télévision ne divulguent leurs premières estimations sur le premier tour de l'élection présidentielle. Selon lui, il y a « une aberration française qui consiste à avoir accès aux résultats sur les sites étrangers et à maintenir un embargo en France. » Jean-Marc Morandini ajoute que selon lui, « les sites Internet belges, suisses, vont pouvoir donner ces estimations et ils seront accessibles sans problème depuis la France. On est dans une hypocrisie totale ».

Pour Guy Birenbaum, il annonce sur son blog vouloir donner tout « résultat sérieux » du premier tour de l'élection présidentielle « largement avant 20 heures ».

De son côté, la Commission nationale de contrôle de la campagne et la Commission des sondages a mis en garde les médias dans le courant de la semaine, dont les blogueurs et éditeurs de sites Internet, rappelant qu’en cas de non respect de la loi, il y avait des sanctions pénales à la clé. « tout blogueur ou internaute qui reprendrait les informations diffusées sur un site tiers avant l'heure légale est susceptible d'être poursuivi », et attention car un dispositif d'observation sera mis en place dimanche à partir de 18h pour identifier et transmettre au procureur de la République toute violation de cette loi.

Enfin, le ministère de l’intérieur a également rappelé hier qu’en matière de communication au public des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, il n’y aura pas de diffusion de résultat de l’élection avant la fin du vote sur des blogs Internet, ni sur d’autres médias français. « Dès lors, tout fait répréhensible qui serait constaté sera immédiatement porté à la connaissance du Procureur de la République » précise le ministère. Les contrevenants risquent une amende de 75.000 euros.

Mais les médias étrangers n’ont que faire de ces rappels à l’ordre, et c’et ainsi que nos confrères belges du quotidien Le Soir ont récemment annoncé que « la loi française interdit la publication de tout sondage et estimation jusqu'à 20 heures ce dimanche 22 avril, jour de l'élection présidentielle. Mais cette loi ne concerne pas les médias étrangers. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous sur notre site ce dimanche ! ». Nos confrères précisent que « la loi française n'a pas les moyens d'empêcher la publication de ces estimations dans les médias étrangers - qui seront informés notamment par les instituts de sondage - et sur les sites Internet basés hors de France. »

« Les seuls résultats vérifiables et avérés seront rendus publics dimanche, à partir de 20 heures, par le ministère de l’Intérieur, puis officialisés le mercredi 25 avril par le Conseil constitutionnel » affirme de son côté le ministère.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche