OLPC Quanta a du retard sur les livraisons des premiers portables XO - 20 avril 2007 - 17:40 (Par Etienne Jean de la Perle)


OLPC Quanta a du retard sur les livraisons des premiers portables XO

Quanta, le fabricant des PC portables XO (ex portables OLPC), a décidé de retarder les premières livraisons jusqu’au quatrième trimestre 2007. Les écoliers qui pourront disposer du PC portable à 150 $ devront donc encore attendre quelques mois de plus que prévu, les premiers portables XO (ex OLPC) devaient être livré en juillet. Un millier de prototypes ont été produits en 2006 et OLPC annonçait il y a peu le démarrage de la production à grande échelle en juillet 2007. On attend cinq millions à 10 millions d'unités courant 2007.

Quanta est leader dans la production d'ordinateurs de bureau et portables. Une part très importante de son activité est l'assemblage pour le compte d'autres constructeurs, Dell et Hewlett-Packard lui sous-traite une partie de leurs productions. Le 13 décembre 2005 Quanta avait été sélectionné par l'organisation One Laptop per Child pour produire le PC portable à 100 $ développé par le MIT, qui était ensuite passé à 150 $, avant de devenir le portable XO.

L'ordinateur portable du MIT Media Lab est un projet de recherche qui a pour objectif de développer un ordinateur portable peu cher, pour permettre à chaque enfant dans le monde l'accès à la connaissance et aux formes modernes d'éducation. Le projet est l'un des plus ambitieux du genre, en effet, cinq millions de ces PC XO devraient tout de même être livrés à des pays en développement au quatrième trimestre 2007. Ces PC XO pourraient aussi être disponibles dans le monde industrialisé.

Ce projet est rendu possible par le choix de performances nécessaires minimales et de l'équipement, l'utilisation de logiciels libres comme Linux (Sugar OS) et de l'absence de coûts de marketing et de distribution.

En revanche, en « compensation » de ce retard, Quanta prévois que les portables XO qui seront proposés le seront dans une version plus aboutie, avec une nouvelle batterie et un nouveau système de recharge plus fiable. Le processeur devrait quant à lui être aussi plus rapide. Les ordinateurs portables OLPC seront seulement distribués pour les gouvernements en grande quantité, avec des commandes devant au minimum représenter 1.000.000 de portables.

Le projet One Laptop Per Child est en concurrence avec le projet Classmate d’Intel qui a déjà livré au Brésil et au Mexique des portables. Intel prévoit aussi ses première livraisons de Classmate en Chine dès le troisième trimestre.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche