Jeanne d’Arc le deuxième procès n'est pas favorable - 05 avril 2007 - 15:50 (Par Etienne Jean de la Perle)


Jeanne d’Arc le deuxième procès n'est pas favorable

Jeanne d’Arc, née en Lorraine, en 1412, pendant la guerre de Cent ans, avaient entendue les voix de Sainte Catherine, Sainte Marguerite, et Saint Michel, lui demandant de « bouter les Anglais hors de France » et de mettre le dauphin du royaume de France sur le trône.§ Son premier procès la conduire au bûcher, et des restes, quelques os, été conservés par l’Association des Amis du Vieux Chinon.

Or un nouveau « procès », mais scientifique cette fois-ci, vient d’identifier ces fameux os comme étant non pas des reliques de Jeanne d’Arc, mais bien ceux d’une momie égyptienne. Les seuls ossements connus de Jeanne d'Arc, la « Pucelle d’Orléans », seraient en réalité ceux d'une momie égyptienne. L’Association des Amis du Vieux Chinon est le dépositaire de ces os qui étaient présumés être ceux de Jeanne d’Arc, et l’archevêché de Tours le propriétaire depuis le XVIIe siècle.

Cette identification des reliques de Jeanne d’Arc a été demandé au médecin légiste Philippe Charlier et à une équipe de 18 chercheurs, placés sous sa direction, qui ont étudiés les cendres, certes hypothétiques, de Jeanne d’Arc. Après une série d’analyse ADN, de datation au carbone 14, de recherche à la microscopie, de recherche toxicologique, radiologique, …, l'os annoncé comme celui qui aurait pu appartenir à Jeanne d'Arc serait un reste de momie égyptienne, a annoncé mercredi le responsable des analyses. « On ne s'attendait pas à ce résultat », a confié le Dr Philippe Charlier dans un entretien rapporté par TF1.

Pendant plusieurs mois, ces chercheurs ont examinés le contenu d'un bocal provenant de l'archevêché de Tours, à savoir une côte humaine d'une quinzaine de centimètres enrobée d'une substance noirâtre, du bois, d'autres ossements, un fragment d'étoffe et un parchemin avec la mention « restes présumés trouvés sous le bûcher de Jeanne d'Arc, pucelle d'Orléans ». Et, en réalité, il s’agit de « restes d'une momie égyptienne », selon le Dr Charlier. Toujours selon lui, « un jour, un apothicaire a eu envie de transformer ces restes d'une momie égyptienne en de faux restes historiques de Jeanne d'Arc », ajoutant qu’il ne s’agit « probablement pas d'une histoire d'argent » mais que cela a peut-être été fait « pour augmenter l'importance du processus de béatification » par le Vatican qui avait jugé ces reliques de Jeanne d’Arc « probable mais non certaine ».

Rappelons tout de même que Jeanne d’Arc aura apporté à la France la liberté, avant d’être accusée d’hérésie et soumise à la question. Le 30 mai 1431 elle sera conduite sur la place du Vieux Marché de Rouen pour y être brûlée vive, avant que ses ossements ne soient calcinés par deux fois, ossements perdus à tout jamais ?

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche