Taxe pour copie privée : disques durs externes et clés USB dans le collimateur - 16 mars 2007 - 17:10 (Par Etienne Jean de la Perle)


Taxe pour copie privée : disques durs externes et clés USB dans le collimateur

Une taxe sur la copie privée appliquée aux clés USB, disques durs externes et tous les support de stockage grand public externes semblerait se préciser, selon nos confrères de Zdnet. Selon nos confrères, la commission d'Albis (anciennement Brun-Buisson), dont l’objet est de fixer la redevance pour copie privée à appliquer aux différents supports numériques, devrait valider « d'ici 2 à 3 mois la taxation des disques durs externes destinés au grand public », autrement dit les disques durs externes et autres supports de stockage d’une capacité de plusieurs dizaines de Go, à l’exception des « supports professionnels ne seront pas concernés. »

De leurs côtés les supports de type clés USB et cartes mémoire pour téléphones et appareils photo numériques, seraient encore à l’étude.

Tristan d'Albis, Conseiller-maître à la Cour des comptes, est le président de la commission « Copie privée » depuis juillet 2004. Après le vote d'une baisse de la rémunération sur les DVD vierges et son extension aux clés USB, l'actualité de la copie privée se tournerait donc du côté des supports de stockage grand public dont les clés USB, les cartes mémoire pour téléphones et appareils photo numériques et les disques durs externes qui eux seront intégrés dans le champ de la redevance pour copie privée. « Les discussions au sein de la commission d'Albis, chargée de fixer les rémunérations à appliquer aux supports numériques, » arriveraient à leur terme.

La commission d'Albis, en charge de fixer les rémunérations à appliquer aux supports numériques, s'était réunie le 8 juin dernier après un arrêt des discussions pendant plusieurs mois. L’objectif était d’étudier l'extension de la redevance, au titre de la copie privée, aux disques durs à haute capacité.
Selon Zdnet, « le vote final devrait aboutir d'ici deux à trois mois », alors que reste en négociation le niveau de la taxe a appliquer, mais le principe de redevance « à ces périphériques externes est arrêté. »

La redevance actuelle est limité à 40 Go pour l'audio et 80 Go pour la vidéo. Elle ne concerne encore que les disques durs intégrés dans les baladeurs, les décodeurs ou les enregistreurs numériques. Toutefois, si la taxe pour copie privée sur les disques durs seraient déjà adopté, nos confrères précisent que celle sur les clés USB et les cartes mémoire pour téléphones et appareils photo numériques serai encore en cours de discussion.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche