Radio numérique en France dès 2008 - 14 mars 2007 - 13:16 (Par Etienne Jean de la Perle)


Radio numérique en France dès 2008


La radio numérique devrait débarquer en France dès 2008. La radio numérique offrira de nouvelles fonctions lors de l'écoute des programmes. François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a annoncé hier que « la radio est le dernier média à ne pas être numérique en France alors que ses technologies sont matures, normalisées et disponibles » au cours d'une conférence de presse. Selon lui, « le secteur de la radio est en pleine mutation. L'arrivée de la radio par Internet et le podcasting amènent aujourd'hui les auditeurs à de nouveaux usages modifiant leur relation avec le média radio : l'interactivité y est plus grande, l'offre s'est personnalisée, les programmes se font ‘à la demande’. »

Le ministre a précisé que le format T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting), dérivée de la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting), a été retenu pour la diffusion des contenus audio en numérique en France. Même une technologie apparemment toute simple comme le DAB se révèle finalement pleine de surprises, car en effet, les stations peuvent diffuser des images et du texte à côté de leur programme sonore. « Le T-DMB pour le réseau dédié (bande III et L), a été largement plébiscité, par le Groupement pour la Radio Numérique, les fabricants de terminaux et les diffuseurs techniques. Ce choix d'une norme mâture et éprouvée permettra à la radio numérique d'apporter une grande offre de services associés » a précisé le ministre.

La diffusion en DAB procure pour l´utilisateur de multiples avantages ; le son, codé numériquement, est d’une qualité largement supérieur au son analogique. La réception est parfaite quelle que soit la vitesse de déplacement de l´auditeur. Outre la transmission par voie hertzienne des sons avec une qualité inégalée, le DAB permet donc la diffusion de textes, de données et d´images, et ce, à l´échelle d'une ville ou d´une agglomération. Les protocoles et les normes (MPEG) utilisés dans les techniques de compression des données et dans leur transmission sont standardisés facilitant l´interconnexion avec des réseaux existants tels qu´Internet et, par extension, tout réseau informatique privé. Enfin, le fonctionnement de la diffusion sous forme de bouquet numérique, à l´instar des opérateurs satellites, permet de diffuser plusieurs radios sur un multiplex DAB pour une ville donnée.

« J'ai conscience que la radio numérique peut répondre à cette demande d'usages nouveaux. Elle sera synonyme de reconquête de l'audience, aujourd'hui déclinante, tout en préservant ses atouts actuels. Car à la différence de ce que nous avons prévu pour la télévision, avec un passage au tout numérique fin 2011, la radio FM ne sera pas éteinte avant de nombreuses années. Elle est un succès et notre démarche aujourd'hui consiste non pas à lui substituer une nouvelle technologie mais à enrichir le paysage radiophonique grâce aux techniques de numérisation » a précisé le ministre de l’industrie.

Selon François Loos, « pour nos industriels, ce sera aussi l'occasion de fabriquer de nouveaux appareils de réception, permettant aux français, chez eux ou dans leur voiture, de continuer à recevoir l'AM et la FM tout en y ajoutant le numérique. C'est un nouvel espace de conquête qui s'ouvre alors pour le média radio et ceux qui prennent part à ce marché. » Il a aussi précisé que « s'agissant de la compatibilité des terminaux, notamment de télévision mobile personnelle, avec la radio numérique, le label « prêt pour la radio numérique », est prévu par la loi, garantissant ainsi au consommateur que son appareil est à même de recevoir la radio numérique. »

Alors que depuis de nombreuses années, les grands acteurs de la radio demandent la numérisation des ondes, Radio France, RMC, RTL, le Sirti, NRJ et les stations du groupe Lagardère avaient uni leurs forces au sein du Groupement pour la radio numérique avec en vue l’obtention de la part des pouvoirs publics de l'instauration d'une norme de diffusion, point de départ de la numérisation de la radio, le ministre vient donc de leur donner raison.
Dans d’autres pays, la radio numérique existe déjà. En 2006, la Radio Numérique a maintenu sa tendance à la hausse, tant pour la BBC que pour les groupes commerciaux, avec un chiffre d'audience accru sur l'échantillon.

En 2006, c’était au tour de l’Inde de passer en mode radio numérique. Un système de radiodiffusion numérique terrestre de programmes multimédia utilisant le même standard et la même technologie que la solution retenue par la Corée du Sud va être mis en place en Inde. « Cet événement constitue la première réalisation hors de nos frontières d'un réseau T-DMB strictement conforme au standard retenu en Corée », avait alors déclaré Seo Woo-seok, directeur général de ABSi.

En France, « la mécanique est désormais enclenchée pour que la radio numérique arrive chez les Français d'ici un an. C'est un signal fort pour que les industriels du secteur, les fabricants d'équipements, ceux de postes de réception, ceux d'autoradios et donc aussi les constructeurs automobiles, intègrent dès à présent qu'un nouveau marché est devant eux, apportant innovations technologiques et nouveaux usages pour les consommateurs. » « Maintenant, c'est à vous de jouer pour que la France soit le pays moteur de la radio numérique en Europe » a conclu François Loos.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche