Linux Ubuntu et Firefox sur les PC des députés - 10 mars 2007 - 09:14 (Par Etienne Jean de la Perle)


Linux Ubuntu et Firefox sur les PC des députés

Les députés et leurs assistants auront dès la rentrée parlementaire de juin des PC équipés du système d'exploitation Ubuntu basé sur le noyau Linux, qui remplacera Windows, de la suite bureautique OpenOffice.org et, pour surfer sur le net, du navigateur Firefox de Mozilla.

Un appel d’offre avait été lancé pour équiper les PC des députés de l’Assemblée Nationale en logiciels libres. Selon nos confrères du journal La Tribune cet appel aurait été remporté par : Linagora, société de services en logiciels libres et Unilog société européenne de conseil et d'intégration de technologies de l'information. La distribution Mandriva Linux proposée par plusieurs dossiers n'a donc pas été retenue.

L’ensemble des PC des 577 députés et de leurs assistants, ce qui représenterait1.154 postes informatiques, vont donc prochainement migrer vers le logiciel libre, avec comme OS la distribution Linux Ubuntu, la suite bureautique OpenOffice.org, et, côté navigateur Internet, Firefox et de son client de messagerie Mozilla Thunderbird.

Dans les logiciels non propriétaires, dérivé de la distribution Debian, le système d’exploitation Ubuntu est souvent cité comme l’un des OS Linux les plus faciles d’utilisation. Ubuntu « est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé » assure le site Ubuntu.fr qui rassemble la communauté francophone Ubuntu et qui été créé bénévolement « par des passionnés de logiciels libres qui croient en cette distribution et adhèrent au message qu'elle véhicule : "humanité aux autres". »

L'Assemblée Nationale avait missionné le cabinet Atos Origin pour étudier la possibuilité de la migration des postes informatiques vers le logiciel libre. Selon ce cabinet « les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés » et elles devraient aussi permettre de réaliser quelques économies.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche