Californie le format ouvert OpenDocument pour bientôt ? - 05 mars 2007 - 13:24 (Par Etienne Jean de la Perle)


Californie le format ouvert OpenDocument pour bientôt ?

La Californie de pourrait prochainement adopter le format informatique ouvert OpenDocument (ODF). La Californie devrait en effet suivre le Massachusetts, le Texas et le Minnesota en faisant du format OpenDocument la norme exigée pour les administrations d'état. Le démocrate Mark Leno de San Francisco a soumis le 23 février dernier à l'état de Californie une proposition de loi en vue d’adopter dans les administrations l'utilisation du format informatique ouvert OpenDocument. Si l'OpenDocument Format (ODF) n'est pas explicitement cité par le démocrate, c'est pourtant bien de lui qu'il s’agit.

La Californie pourrait donc exiger prochainement que ses administrations d'état s’équipent en vue d’accepter tous les documents et applications de bureau dans un format ouvert basé sur le XML.

XML (Extensible Markup Language), est un langage informatique de balisage générique. Le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qui promeut la compatibilité des technologies du World Wide Web en éditant des recommandations à valeur de standards industriels, recommande XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques. Son objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité), notamment sur Internet.

OpenDocument est un format ouvert de données pour des applications bureautiques de type traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d'usage d'un standard dont l'appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, abrégée par le sigle ODF. OpenDocument a été conçu pour permettre la conversion de données depuis plusieurs formats propriétaires (de Corel, le .doc de Microsoft Office…).

OpenDocument est médiatisé depuis 2005 par une démarche de l'État américain du Massachusetts qui opta pour une infrastructure publique basée sur les standards, ouverte, interopérable, concurrentielle et pérenne, en opposition à la situation actuelle où elle est déterminée par les applications utilisées. Après une évaluation de différents candidats pendant huit mois l'État américain du Massachusetts décidera le 21 septembre 2005 que « pour assurer le maximum d'interopérabilité, il est recommandé que les extensions propriétaires à tout format XML soient évitées. ».

Face à une politique de licence trop restrictive le format Open XML de Microsoft Office, initialement accepté, sera en fait recalé. Il sera également décidé de standardiser sur les formats texte, HTML, PDF et donc OpenDocument, et que la migration vers le format OpenDocument devait se faire avant le 1er janvier 2007.
Cette décision a donc depuis fait tâche d’huile avant d’être actuellement débattue par la Californie.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche