Téléphonie mobile dans deux ans les routes et la SNCF seront couvertes - 27 février 2007 - 17:37 (Par Etienne Jean de la Perle)


Téléphonie mobile dans deux ans les routes et la SNCF seront couvertes

Un accord sur l'amélioration de la couverture GSM par les opérateurs de téléphonie mobile des routes et du réseau SNCF a été trouvé avec le gouvernement. Le gouvernement a en effet signé avec les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom un accord qui vise à l'amélioration de la couverture des routes et axes routiers principaux, et de la SNCF.

Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont engagés à terminer d'ici fin 2009 la couverture de 52.000 kilomètres de routes en France, aux termes de l'accord présenté par Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire. Les opérateurs de téléphonie mobile disposent donc de deux ans pour couvrir les lignes SNCF, les autoroutes et les routes les fréquentées, les routes dont le trafic dépasse 5.000 véhicules par jour en moyenne et des axes reliant les préfectures aux sous-préfectures de chaque département.

Orange, SFR et Bouygues Telecom vont devoir déployer à leurs frais entre 200 et 400 nouveaux sites pour un coût de 30 à 50 millions d'euros. Orange et SFR devront avoir réalisé la moitié du déploiement des nouvelles zones d'ici fin 2008 et 100% d'ici fin 2009. Le calendrier pour Bouygues Telecom sera fixé au moment du renouvellement de sa licence GSM dont les conditions seront notifiées avant décembre 2007.

"Il s’agit d’un enjeu très important, particulièrement pour les territoires ruraux", a souligné Christian Estros lors de la signature, le 27 février, de l’accord portant sur la couverture des axes de transport prioritaires , avec l’Arcep, l’ADF, l’AMF, la SNCF, RFF et les trois grands opérateurs historiques : Bouygues Télécom, Orange France et SFR.

Après la couverture totale des "zones blanches", qui devrait être effective fin 2007, Christian Estrosi a souhaité étendre le dispositif aux axes de transport prioritaires. Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés, en signant cet accord, à couvrir les autoroutes, les routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5 000 véhicules par jour ainsi que les axes reliant, au sein de chaque département, les préfectures et les sous-préfectures.

D’ici à fin 2009, chaque opérateur aura déployé, à ses frais, entre 200 et 400 sites, soit 100 % du programme. "Cet accord va permettre d’améliorer la couverture GSM de plus de 52 000 km de routes dans toute la France, dont environ 40 % de routes départementales", a annoncé le ministre délégué à l’Aménagement du territoire.

Le TGV Est joignable dès sa mise en service : Dans la continuité des actions entreprises, l’accord vise également à améliorer la couverture et la qualité de service des liaisons ferroviaires nationales et internationales. Des études seront réalisées par les opérateurs mobiles en collaboration avec la SNCF et RFF sur la mise en œuvre technique et le partage des infrastructures. Christian Estrosi a d’ores et déjà annoncé la couverture intégrale du TGV Est Paris-Strasbourg dès sa mise en service en juin prochain.

Au-delà du déploiement sur l’ensemble du territoire, l’offre devra être diversifiée : les zones rurales devront être en mesure d’accéder à l’Internet et à la télévision sur mobile, à l’image des 30 % de Français déjà utilisateurs de ces services.

"Grâce aux mesures que nous avons engagées, la France est en passe de devenir le premier pays européen en matière de couverture numérique", a conclu Christian Estrosi.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche