Brevet MP3 : Microsoft perd face à Alcatel-Lucent - 25 février 2007 - 16:57 (Par Etienne Jean de la Perle)


Brevet MP3 : Microsoft perd face à Alcatel-Lucent

Microsoft va devoir verser pas moins de 1,52 milliard de dollars au groupe Alcatel-Lucent pour la violation de deux de ses brevets sur le MP3. Microsoft a en effet été condamné aux Etats-Unis à verser plus de 1,5 milliard de dollars au groupe Alcatel-Lucent pour viloation de deux brevets MP3.

L'équipementier télécoms américain Lucent, non encore marié avec Alcatel, avait déposé une plainte pour violation de brevet contre Microsoft en 2006. Cette plainte concernait la technologie d'encodage vidéo MP3, que l'éditeur de Redmond aurait indûment utilisé dans sa console Xbox 360, sortie fin de l'année 2005.

Cette affaire concernait le brevet n°5,227,878, obtenu aux États-Unis par Lucent en 1993. La technologie MP3 s’était déjà retrouvée au centre d'un différend en 2003 entre l'équipementier et les fabricants de PC, Dell et Gateway.

Hors la semaine passée, un jury fédéral américain a jugé que Microsoft était coupable de violation de brevets d'Alcatel-Lucent et a demandé le versement de quelque 1,52 milliard de dollars de dommages au groupe franco-américain, selon un communiqué du géant des logiciels.
Microsoft estime que ce jugement « ne s'appuie ni sur la loi ni sur des faits (…) nous essaierons d’en obtenir l’annulation auprès du juge de première instance, et ferons appel si nécessaire. »

Microsoft soutient avoir obtenu légalement la licence de la technologie MP3 auprès d'une entreprise allemande, Fraunhofer, pour 16 millions de dollars, « comme des centaines d'autres compagnies, grandes et petites, nous assurons que nous avons utilisés la technologie MP3 avec l’autorisation de son détenteur légal, identifié comme tel par l’industrie, l’entreprise Fraunhofer. »

Se posant en défenseur des intérêts de l’industrie dans sa généralité, Microsoft a ajouté craindre, que fort de ce succès, « Alcatel-Lucent enclenchent des actions judiciaires contre des centaines d'autres entreprises qui ont acheté les droits d'utilisation de la technologie MP3 à Fraunhofer, le détenteur légal de cette licence », a ajouté Tom Burt, avocat et conseiller du groupe de Microsoft.

Microsoft a ajouté avoir d’autres conflits qui l’oppose à Alcatel-Lucent », contentieux qui ont démarré quand « Alcatel-Lucent a commencé à entreprendre des actions agressives contre nos clients et plus tard contre Microsoft. » L'un de ces conflits concerne la technologie de codage et de décodage vidéo de la console de jeux Xbox 360.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche