Dispositifs sans fil de nouvelle génération l’UE prend une mesure importante - 23 février 2007 - 10:17 (Par Etienne Jean de la Perle)


Dispositifs sans fil de nouvelle génération l’UE prend une mesure importante

La Commission prend une mesure importante en faveur du marché unique des dispositifs sans fil de nouvelle génération. L'instauration d'un marché unique des appareils électroniques grand public (ordinateurs et téléphones portables, appareils photo numériques, téléviseurs...), permettant d'échanger des données à très haut débit sur de courtes distances et sans fil, constitue une étape importante. La décision de la Commission adoptée il y a quelques jours définit les conditions d'utilisation de la technologie à bande ultralarge (UWB) dans ces dispositifs sans fil de nouvelle génération à travers l'Union européenne (UE).

« La technologie à bande ultralarge, en supprimant les câbles entre les appareils électroniques que nous utilisons tous les jours, permet d'étendre la société de l'information à de nombreux domaines, » a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargé des télécommunications et des médias. « Cependant, pour que la population en tire parti, il est important d'instaurer, pour ces appareils, un marché unique opérationnel dans l'Union européenne (UE). Par sa décision d'harmonisation adoptée aujourd'hui, la Commission donne aux innovateurs la possibilité d'exploiter cette nouvelle technologie à travers l'Union, en garantissant qu'il n'y ait pas d'interférences avec d'autres applications sans fil. »

Les technologie à bande ultralarge (UWB) permettent la transmission de données à très haut débit en « étalant » le signal sur des bandes très larges du spectre radioélectrique. Avec des débits comparables à ceux des dispositifs connectés par câble, la technologie à bande ultralarge (UWB) est très intéressante pour le secteur de l'électronique grand public qui exige une largeur de bande toujours plus grande.

Le spectre est déjà utilisé par de nombreux secteurs d'activité (par exemple la téléphonie mobile, la radiodiffusion, l'aviation), la puissance extrêmement faible des signaux UWB permet d'éviter les interférences nuisibles avec ces applications.

Grâce à la technologie UWB, nombre d'appareils électroniques, aujourd'hui connectés par câble, pourront l'être sans fil avec le même débit de données (jusqu'à 480 Mbit/s ou la vitesse des connexions câblées USB disponibles actuellement). Les dispositifs pourront donc « communiquer » entre eux sans interruption, pour autant qu'ils soient dans la même bande de fréquences. La technologie UWB offrira aux utilisateurs cette facilité d'emploi tout en fonctionnant dans le spectre existant, lequel constitue une ressource limitée et souvent très onéreuse.

Cette décision est une mesure concrète de mise en œuvre de la stratégie de la Commission visant à rendre l'utilisation du spectre radioélectrique plus souple et plus efficace dans l'Union européenne. Les conditions techniques figurant dans cette décision, qui doivent s'appliquer dans les 27 États membres de l'Union au cours des six prochains mois, ont été définies après des études approfondies de compatibilité entre la technologie à bande ultralarge (UWB) et toutes les autres utilisations du spectre qui auraient pu en être affectées. Ces études ont été réalisées par la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT) pour la Commission.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche