4 millions d'abonnés au très haut débit en 2012 en France - 28 novembre 2006 - 20:03 (Par Etienne Jean de la Perle)


4 millions d'abonnés au très haut débit en 2012 en France

Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, souhaite atteindre 4 millions d'abonnés à l'Internet très haut débit dès 2012, donc à la fibre optique. François Loos veut donner un coup de fouet volontariste au secteur de l'Internet très haut débit en France. Pour ce faire, il a installé « le Forum du très haut débit ». Ce forum est une institution qui regroupent des opérateurs, des équipementiers, des collectivités locales, des administrations et l'ARCEP, le gendarme des télécoms. Son objectif sera de devenir « un lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit ». Une manière aussi d'éviter de nouvelles les attaques par communiqués interposés que se livrent certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) sur ce terrain.

En plus de ce le Forum, ce plan d'action repose sur quinze mesures qui doivent établir un cadre adéquat au déploiement du très haut débit, donc à la fibre optique, en France. Des investissements que veut favoriser le ministre avec ces mesures, en réduisant les coûts de déploiement, par un soutien de l'action des collectivités, et un renforcement de la recherche ainsi que du développement, entre autres. « Mon objectif est que d'ici 2012, 4 millions de foyers soient en France connectés au très haut débit » a annoncé le ministre.

En guise d'exemple, citons la mesure examinée par l'ARCEP, et consistant à rendre possibles des offres de location des fourreaux de France Télécom à d'autres opérateurs ou des collectivités, une fois les tests de FT achevés. Ou encore celle consistant à faciliter l'accès au génie civil existant (gaz, électricité, télécom, réseaux eaux pluviales et eaux usées ...) pour faciliter le déploiement du réseau. Il s'agira encore de définir le sens d'une régulation juridique en ce domaine. Tout aussi intéressantes, la création d'un label « logement multimédia » consistant à pré-câbler les logements neufs ou encore celle destinée à faciliter l'accès aux gaines dans les immeubles existants, véritable barrière lorsqu'il s'agit d'envisager le FTTH. Financièrement, signalons enfin l'application de redevances revues à la baisse pour les fourreaux vides et dégressifs selon leur taux de partage

Selon l'IDATE « le déploiement du très haut débit sur le territoire nécessite des investissements considérables, sans commune mesure avec le haut débit actuel ». L'organisme estimait il y a quelques temps que le chiffre d'investissement nécessaire serait de 10 milliards d'euros pour couvrir les 40% de la population des zones urbaines, et de plus 30 milliards d'euros pour couvrir les 60% de la population extra urbaine. Alors le haut débit pour tous et donc à la fibre optique : oui mais cela risque de coûter très cher. (Source PC Inpact).

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche