Crédit d'impôt pour la création de jeux vidéo en France l'Europe enquête - 23 novembre 2006 - 09:19 (Par Etienne Jean de la Perle)


Crédit d'impôt pour la création de jeux vidéo en France l'Europe enquête

Dans le cadre de ses enquêtes sur les aides d'Etat, La Commission européenne a annoncé ouvrir une enquête sur le projet français de crédit d'impôt en faveur de la création de jeux vidéo. La Commission européenne a décidé d'ouvrir en vertu des règles du traité CE sur les aides d'Etat une enquête approfondie sur le projet de crédit d'impôt en faveur de la création des jeux vidéo en France.

Selon les autorités françaises, cette mesure de crédit d'impôt en faveur de la création de jeux vidéo serait compatible avec les règles communautaires dans la mesure où elle viserait à promouvoir la culture. Cette enquête approfondie permettra notamment à la Commission de déterminer si cette mesure soutient uniquement des produits à contenu culturel et si elle n'entraîne pas des distorsions excessives de la concurrence au sein du marché commun. L'ouverture d'une procédure donne aux parties intéressées la possibilité de présenter leurs observations relatives aux mesures envisagées. Elle ne préjuge en rien de l'issue de l'investigation.

Neelie Kroes, membre de la Commission européenne en charge de la concurrence, a déclaré que « Nous devons nous assurer que cette mesure ne pourra promouvoir que d'authentiques projets culturels et n'aura pas l'effet d'un instrument de politique industrielle en faveur du secteur des jeux vidéo ».

L'industrie européenne du jeu vidéo doit faire face à une concurrence internationale croissante venant d'Asie et d'Amérique du Nord et à une phase de mutation technologique liée à la mise sur le marché d'une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo.

La mesure notifiée par les autorités françaises vise à accorder aux studios de production de jeux vidéo établis en France un crédit d'impôt représentant 20% des dépenses de production de certains jeux vidéo. Pour bénéficier de ce crédit d'impôt, les jeux vidéo doivent remplir plusieurs critères. En particulier, ils doivent soit constituer une adaptation d'une œuvre préexistante du patrimoine européen, soit remplir un critère de qualité, d'originalité du concept et de contribution à l'expression de la diversité culturelle et de la création européennes en matière de jeu vidéo. Ces deux critères visent, selon les autorités françaises, à sélectionner des jeux vidéo qui constituent des produits culturels.

A l'issue d'une enquête préliminaire, l'Europe considère que des « doutes subsistent » dans la compatibilité de ce projet de crédit d'impôt en faveur de la création de jeux vidéo avec les règles du Traité CE sur les aides d'état.

En effet, les critères pour sélectionner les jeux vidéo pouvant bénéficier du crédit d'impôt peuvent donner lieu à une interprétation potentiellement large et il n'apparaît pas clairement que ces critères permettent de sélectionner seulement des jeux vidéo au contenu culturel. Ainsi, à ce stade, il n'est par exemple pas exclu que des jeux vidéo de simulation ou basés sur les courses automobiles puissent bénéficier de cette mesure.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche