La faille qui pourrait mettre à mal le commerce électronique - 21 novembre 2006 - 15:48 (Par Etienne Jean de la Perle)


La faille qui pourrait mettre à mal le commerce électronique

Suite à une faille détectée sur un composant d'ordinateur permettant de récupérer les clés de cryptage de l'ordinateur, par une équipe allemande, nombreux sont ceux qui ont évoqués les difficultés qui pourraient en découler pour le commerce électronique. Or, précision de taille, d'après le journal Libération, ayant interrogé le récent lauréat de cryptologie du CNRS, Jacques Stern, ce défaut ne concernerait pas les cartes à puce ;

Faut-il craidnre pour l'essor du commerce électronique et la sécurité des transactions sur Internet ? Dans une publication scientifique datant de cet été, et relayée par le Monde récemment, le chercheur allemand en cryptologie Jean-Pierre Seifert et ses collègues ont décelé une faille sur un composant présent dans tous les ordinateurs qui permettrait à un logiciel-espion de décrypter les clefs de cryptage de l'utilisateur, clefs servent à assurer la sécurité des transactions sur Internet. Pour le journal Le Monde, « la confiance qu'ont les utilisateurs » vis-à-vis de la sécurité des données sur Internet « pourrait bien s'effondrer si l'industrie des microprocesseurs et des fournisseurs de logiciels de cryptage » n'arrivaient pas à trouver la parade à un nouveau type d'attaque « redoutablement efficace » découvert par le cryptologue Jean-Pierre Seifert.

Alors que les usages du web sont en plain boom et que les revenus générés par le commerce en ligne ne cessent de battre des sommets, Le quotidien Le Monde a récemment annoncé, si une remise en cause de la sécurité sur Internet. Le journal a rappelé que l'équipe du cryptologue allemand Jean-Pierre Seifert affirmait avoir « en une seule tentative - soit quelques millisecondes -, récupéré la quasi-intégralité d'une clé (privée) de cryptage de 512 bits  ». Ce qui est un « exploit », car, comme Le Monde l'a également rappelé « la plus grande clé publique cassée à ce jour faisait 640 bits, et sa décomposition, annoncée en novembre 2005, avait mobilisé, pendant trois mois, 80 microprocesseurs cadencés à 2,2 GHz. »

Pour Jacques Stern, expert français en cryptologie, interrogé par le journal Libération, « il ne faut pas paniquer. » Selon lui, pour qu'un cyberpirate arrive à exploiter cette faille, il faut qu'il arrive à s'introduire à l'insu de l'utilisateur sur sa machine, et dès lors il est vraisemblable, selon le chercheur, que le pirate s'intéressera plus à d'autres documents ou mots de passe, que de s'attaquer directement aux clés de cryptage.

Selon lui, le seul remède qui existe actuellement, dans l'attente de trouver des solutions techniques à cette faille, c'est soit « désactiver le composant fautif, mais cela va vous pénaliser en rapidité », soit « ne pas exécuter de cryptographie sur sa machine, et passer par une carte à puce extérieure connectée à l'ordinateur, » ce qui n'est pas le plus courant.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche