Fibre optique il faut partager les coûts - 11 novembre 2006 - 10:44 (Par Etienne Jean de la Perle)


Fibre optique il faut partager les coûts

Dans le domaine de la fibre optique, et du développement de ce réseau du futur, les opérateurs doivent partager les coûts, selon l'autorité de régulation des télécoms (Arcep). L'Internet triple play, combinant accès Internet, téléphonie et télévision, grâce à l'ADSL, intègre de plus en plus de ménages en France. Mais dans le futur, il faudra s'attendre à des débits encore plus élevées avec le déploiement du réseau de fibre optique en France, tout du moins dans les grandes agglomérations françaises.

De nombreux acteurs actuels, France Télécom, Free d'Iliad ou encore Neuf Cegetel, s'attaquent à ce nouveau marché, celui de l'Internet très haut débit, qui apportera dans les ménages français de la télévision haute définition, de la vidéo à la demande quasi instantanée, des jeux vidéo en réseaux, ...

La fibre optique est déjà développée en Asie, avec notamment 10 millions de foyers abonnés en Corée et au Japon. Son développement a commencé aux États-Unis et en Europe, avec environ 1 million d'abonnés pour chacun.

Mais le développement du réseau de fibre optique est très coûteux, à l'image de Free (Iliad), qui a récemment annoncé un investissement d'un milliard d'euros sur la fibre d'ici à 2012. L'Arcep estime que son coût sera de 2.000 euros par abonné, ce qui en fait réfléchir plus d'un, à commencer par France Télécom qui reste prudent. France Télécom a commencé à proposer une offre de fibre optique pour quelques arrondissements de Paris et communes des Hauts-de-Seine. De son côté, Neuf Cegetel a annoncé le lancement d'un programme de fibre optique pour les particuliers début 2007, mais là aussi que pour certains quartiers de Paris.

Par conséquent , pour l'Arcep, il devient nécessaire de mutualiser les moyens entre les différents opérateurs. « Il faut mutualiser entre opérateurs le génie civil et le câblage à l'intérieur des immeubles, qui sont les deux premiers postes de coûts », selon Paul Champsaur, président de l'Arcep, qui souhaite aussi une intervention des pouvoirs publics. « Les dispositifs actuels ne sont pas suffisants. Nous aurons des textes à proposer au lendemain des élections ». En effet, selon l'Autorité de régulation des télécommunications, la moitié de l'investissement par abonné pour le développement de la fibre optique concerne les travaux de génie civil, soit 1.000 euros sur un total de 2.000 euros pour Paris.

Selon lui, « il faut un décret permettant de donner aux collectivités locales un pouvoir accru pour forcer la mutualisation. » « Nous allons lancer avant la fin de l'année un groupe de travail avec les opérateurs sur les modalités de partage des réseaux », a-t-il précisé.

La fibre optique est considérée comme le successeur de l'Internet ADSL dans les grandes villes. Son déploiement doit permettre aux opérateurs télécoms de répondre aux offres très haut débit et de télévision haute définition des opérateurs du câble et du satellite.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche