Le fondateur de Free condamné par la Justice - 30 octobre 2006 - 08:19 (Par Etienne Jean de la Perle)


Le fondateur de Free condamné par la Justice

Deux ans de prison avec sursis pour l'un des pionniers français du Web, Xavier Niel, fondateur d'Iliad et du fournisseur d'accès à Internet Free. Le fondateur d'Iliad et de Free, Xavier Niel, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et à 250.000 euros d'amende pour recel d'abus de biens sociaux.

Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du groupe Iliad. Il évolue dans l'industrie de la télématique, de l'Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Avant de se consacrer pleinement au développement du groupe, il a notamment fondé en 1993 le premier fournisseur d'accès à Internet en France, Worldnet, société qui a été vendue à Kaptech (Groupe LDCom) en décembre 2000. Il est à l'origine des évolutions stratégiques majeures suivies par le groupe, depuis le lancement du service ANNU ou le développement d'une offre d'accès à Internet ayant pour modèle économique les reversements de France Télécom, jusqu'au lancement du projet Freebox.

L'affaire n'a pas de rapport avec l'activité du fournisseur d'accès Free, la justice reproche en fait au fondateur d'Iliad d'avoir touché jusqu'à 5.000 euros en liquide par mois sur les activités d'un sex-shop, au début des années 2000. Selon une estimation de Xavier Niel, information reprise par le journal Le Monde, le total des sommes qu'il aurait perçu atteindrait les 200.000 euros.

Le parquet avait requis contre lui deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende. Il ressortira de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris avec les deux ans de prison avec sursis mais 250.000 euros d'amende.

Le vice-président du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie d'Iliad était également poursuivi pour proxénétisme aggravé. Le juge d'instruction, Renaud Van Ruymbeke, avait opté pour le non-lieu, le 30 août 2005, ce qui montrait l'innocence du dirigeant sur ce chef d'inculpation, selon la chaîne LCI. Xavier Niel n'a pas commenter sa condamnation.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche