France Télécom résiste grâce à l'ADSL et au mobile via les MVNO - 26 octobre 2006 - 19:35 (Par Etienne Jean de la Perle)


France Télécom résiste grâce à l'ADSL et au mobile via les MVNO

Pour la première fois, France Télécom annonce des chiffres qui laissent supposer que l'opérateur historique de téléphonie parvient à compenser la fuite de ses abonnés grâce à son succès dans l'ADSL, mais aussi avec la hausse du coût de l'abonnement téléphonique. Grâce à la percée des opérateurs virtuels (MVNO) avec lesquels il travaille via Orange, l'opérateur continue de prendre des parts de marché dans les mobiles. Au troisième trimestre 2006, le chiffre d'affaires de son activité résidentielle n'a perdu que 0,3% en France. « Les services téléphoniques classiques poursuivent leur repli tendanciel, notamment en France, en Pologne et en Espagne tandis que la forte progression des services Haut Débit ADSL reste très soutenue, notamment en France. »

France Télécom annonce un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006 en hausse de 1,2% en données à base comparable à 13,1 milliards d'euros (+ 8,9% en données historiques).

342.000 abonnés se sont totalement affranchis des services de France Télécom ces trois derniers mois, portant le total des lignes totalement dégroupées en France à 1,6 million. Mais, dans le même temps, France Télécom a annoncé avoir gagné 320.000 nouveaux clients haut débit ADSL, et repasse ainsi au dessus des 50% de parts de marché. « Le développement des MVNOs (opérateurs de réseaux mobiles virtuels) contribue, pour une part croissante, au développement du chiffre d'affaires du réseau, » précise France Télécom dans son communiqué.

Par ailleurs, « les usages du Haut Débit mobile, soutenus par les nouvelles offres de forfaits ont fortement progressé : au 30 septembre 2006, le réseau UMTS d'Orange Royaume-Uni compte 728 000 clients contre 306 000 au 31 décembre 2005, le troisième trimestre réalisant, à lui seul, la moitié de la croissance de la période. La part des services « non-voix » dans le chiffre d'affaires du réseau est en progression, s'établissant à 20,1% au troisième trimestre 2006 contre 19,4% au troisième trimestre de l'année précédente. »

« Le nombre des accès Haut Débit ADSL pour le grand public s'élève à 9 millions en Europe au 30 septembre 2006, contre 6,6 millions au 30 septembre 2005, soit une progression de 36,1% en un an. Le troisième trimestre 2006 enregistre, à lui seul, près de 500 000 nouveaux clients.

Parallèlement, le nombre de Livebox est en progression très rapide, avec 3,5 millions d'unités commercialisées en Europe au 30 septembre 2006 contre 1,1 million un an plus tôt. De même, le nombre de clients aux services de « Voix sur IP » a été multiplié par quatre en un an, s'établissant à 2,1 millions au 30 septembre 2006 contre 550 000 au 30 septembre 2005. Les services de télévision numérique sur ADSL totalisent, pour leur part, 426 000 abonnés en Europe au 30 septembre 2006 contre 142 000 un an plus tôt. Au total, le chiffre d'affaires du Haut Débit ADSL grand public (655 millions d'euros au troisième trimestre 2006) est en croissance de 37% en données à base comparable par rapport au troisième trimestre de l'année précédente. »

Commentant les résultats du troisième trimestre 2006, Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom a déclaré : « Nous sommes satisfaits de l'évolution de l'activité au troisième trimestre 2006. La croissance du chiffre d'affaires est en ligne avec celle du premier semestre, alors que notre modèle économique est toujours en pleine évolution. Le taux de marge brute opérationnelle et les dépenses d'investissement sont en ligne avec les objectifs annoncés, ce qui nous conforte dans notre capacité à générer un cash flow organique de 7 milliards d'euros sur l'année 2006 ».

Ces résultats sont « la manifestation tangible du bon déploiement de la stratégie de convergence NExT, qui est d'ailleurs devenue ce trimestre une réalité concrète pour nos clients, avec le lancement de notre offre unik. »

Gervais Pellissier, Directeur Financier de France Télécom a indiqué aussi que « l'activité traduit un bon équilibre entre croissance et rentabilité sur les marchés matures et fortement concurrentiels d'Europe Occidentale, et la poursuite d'une croissance rentable dans les pays à fort potentiel. Sur le marché français, nous enregistrons une augmentation du nombre de nos clients mobiles (hors MVNO), notamment dans le Haut Débit mobile, tandis que le succès de nos nouvelles offres ADSL se confirme : la Livebox est aujourd'hui présente chez 53% de nos clients ADSL. Au Royaume-Uni, où le chiffre d'affaires est resté stable au troisième trimestre, l'intensification de nos efforts commerciaux a permis le retour à la croissance de la base de clients mobiles sous contrat. En Espagne, nos efforts ont été concentrés sur la préparation du passage à la marque Orange début octobre. Par ailleurs, le segment Entreprises, tout en bénéficiant d'un effet de comparaison favorable ce trimestre, poursuit sa transformation vers les technologies IP et les services associés. Les marchés émergents ont de nouveau fait preuve d'un excellent dynamisme affichant une croissance globale de plus de 19%, tant en Europe de l'Est avec notamment l'enrichissement de l'offre TV sur mobile en Roumanie, qu'en Afrique, où le groupe vient de lancer une offre triple play au Sénégal. »

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche