Cancer du sein les agricultrices sont parmi les plus touchées - 15 octobre 2006 - 16:18 (Par Etienne Jean de la Perle)


Cancer du sein les agricultrices sont parmi les plus touchées

Santé, travailler à la ferme pour les femmes est un facteur de risque supplémentaire de développer un jour le cancer du sein. Selon une étude canadienne récente, les femmes qui exercent une profession au sein d'une exploitation agricole sont plus susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui ont d'autres activités professionnels.

En effet, les femmes qui travaillent à la ferme, les agricultrices, seraient plus sujettes au développement d'un cancer du sein que d'autres femmes, selon une étude publiée jeudi au Canada.

L'exposition à des pesticides et d'autres composants toxiques utilisés dans l'agriculture pourrait être l'un des éléments favorisant le déclenchement d'un cancer du sein. Mais, selon les chercheurs canadiens, il faudra affiner les études pour déterminer avec exactitude les agents responsables de cette fragilité face à cette maladie.

Les chercheurs ont réalisé leur étude sur 564 femmes atteintes du cancer du sein, dans la région de Windsor, située au centre du Canada. Ils ont mis en évidence que le risque de développer le cancer du sein était de 2,8 fois plus élevé pour les femmes qui avaient travaillé dans une ferme à un moment de leur vie, d'autant qu'elles étaient plus jeunes. L'exposition aux pesticides et à d'autres composants toxiques utilisés dans l'agriculture serait l'un des facteurs déterminants. Les résultats montrent qu'il y a « un lien possible entre le risque accru de développer un cancer du sein et certains environnements professionnels », a déclaré l'auteur de l'étude, James Brophy.

Une nouvelle étude a commencé qui portent sur 1000 femmes et qui vise à déterminer d'autres « fenêtres d'exposition » qui correspondent aux étapes du développement où le système hormonal est plus susceptible d'être atteint.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche