Ariane 5 ECA succès pour le lancement du vol 173 - 14 octobre 2006 - 10:32 (Par Etienne Jean de la Perle)


Ariane 5 ECA succès pour le lancement du vol 173

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre 2006, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite DIRECTV 9S pour l'opérateur américain DIRECTV et le satellite OPTUS D1 pour l'opérateur australien OPTUS. Grâce au plateau ASAP 5, le lancement emportait également le réflecteur expérimental LDREX-2 pour l'agence spatiale japonaise JAXA.

Le lanceur Ariane 5 ECA a « parfaitement réussi sa mission » et a mis sur orbite, le 13 octobre 2006, depuis Kourou en Guyane Française, les satellites Direct TV 9S, Optus D1 et LDREX-2, annonce le Cnes dans un communiqué. Il s'agit du vingt-neuvième lancement d'Ariane 5 et du quinzième succès d'affilée.

Yannick d'Escatha, Président du Cnes, a exprimé toute sa satisfaction pour « ce magnifique succès qui confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 ECA ». Il a rappelé qu'Ariane 5 « est désormais le lanceur européen de référence qui assure aux clients d'Arianespace un service de qualité pour leurs satellites et à l'Europe la garantie d'accès à l'espace dont elle a besoin pour accomplir les ambitions de sa politique spatiale ».

Yannick d'Escatha a également félicité les clients d'Arianespace, les sociétés Direct TV, Optus et l'Agence Spatiale Japonaise, la JAXA, pour « la confiance accordée en cette occasion à la France et à l'Europe. »

Il a ensuite félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du Cnes pour cette nouvelle réussite, ainsi que toutes les équipes de l'ESA, d'Arianespace, d'Astrium et de tous les industriels qui ont fait ce succès.

« Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5, le quatrième en 2006, confirme qu'Arianespace est le service de lancement de référence qui offre les solutions les mieux adaptées aux besoins des opérateurs. Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles principales et une expérience technologique et d'offrir aux clients plus de performance, plus de flexibilité et plus de compétitivité. Avec ce vol, Arianespace franchit le cap des 600 tonnes cumulées mises en orbite », précise Arianespace dans son communiqué.

« Le choix d'Arianespace par de grands constructeurs et opérateurs du secteur des télécommunications spatiales américains, australiens et japonais, illustre la reconnaissance internationale d'un service de lancement de qualité. »

DIRECTV 9S est le sixième satellite confié à Arianespace par l'opérateur DIRECTV, premier fournisseur américain de télévision numérique, après les mises en orbite de DIRECTV 1 en 1993, DIRECTV 3 en 1995, DIRECTV 4S en 2001, DIRECTV 7S en 2004 et SPACEWAY 2 en 2005.

OPTUS D1 sera le troisième satellite mis en orbite par Arianespace pour l'opérateur australien. OPTUS & DEFENCE C1 a en effet été lancé en 2003 par Arianespace après le lancement en 1987 d'OPTUS A3. SingTel, la maison mère de l'opérateur OPTUS, avait de son côté déjà choisi Arianespace pour lancer son satellite ST-1 mis en orbite en 1998.

Enfin, c'est la deuxième fois que l'agence spatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) confie le lancement d'une expérience technologique à Arianespace. En décembre 2000, le lanceur européen avait déjà lancé le premier satellite expérimental de ce type, LDREX-1. LDREX-2 (Large scale Deployable Reflector Experiment) de l'agence spatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), est une maquette à l'échelle ½ qui représente la grande antenne déployable du futur satellite technologique ETS-8.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche