UFC-Que Choisir poursuit sa plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile - 13 octobre 2006 - 11:45 (Par Etienne Jean de la Perle)


UFC-Que Choisir poursuit sa plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile

L'UFC-Que Choisir annonce avoir déposer plus de 12.500 dossiers devant le Tribunal de commerce de Paris. Suite à la condamnation par le Conseil de la Concurrence des 3 opérateurs de téléphonie mobile, décision qui est actuellement en appel, en novembre 2005, l'UFC-Que Choisir avait ouvert le site www.cartelmobile.org afin de permettre à chaque consommateur d'estimer son préjudice personnel. Parallèlement, l'UFC-Que Choisir avait proposé aux consommateurs qui le souhaitaient d'aller devant la justice pour obtenir réparation. « 99,94% des victimes de l'entente entre les opérateurs mobiles ne seront pas indemnisées ! » précise l'UFC dans son communiqué.

Aujourd'hui, vendredi 13 octobre 2006, l'UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plus de 12.500 dossiers de consommateurs devant le Tribunal de commerce de Paris. Le jugement de ces 12.500 demandes ne devrait être rendu qu'en 2007.

Pour la première fois de son histoire, l'UFC-Que Choisir a déposé ce jour au Tribunal de Commerce de Paris 12 530 demandes d'indemnisation, correspondant aux dossiers constitués sur le site Cartelmobile.org qu'elle a mis en place en décembre 2005, au lendemain de la Décision du Conseil de la Concurrence sanctionnant pour entente ORANGE, SFR et BOUYGUES TELECOM.

Plus de 200.000 personnes se sont inscrites sur le site Cartelmobile.org mais seulement 12 530 dossiers ont pu être constitués. L'UFC-Que Choisir a pourtant engagé des moyens colossaux pour accompagner des dizaines de milliers de victimes devant le juge : 500 000 euros de frais de gestion, 550 kg de papier et près de 2 000 heures de travail.

« Le constat est clair : l'action entreprise par l'UFC-Que Choisir afin de permettre aux victimes d'obtenir réparation de leur préjudice n'a pu bénéficier qu'à une fraction minime des 20 millions de victimes. L'opération cartelmobile illustre parfaitement le caractère inadapté et inefficace des procédures à la disposition des consommateurs et de leurs associations pour faire valoir leurs droits dans les contentieux de masse. Comment les 19 975 000 autres victimes de l'entente des opérateurs de téléphonie mobile seront-elles indemnisées ? »

Selon l'UFC, le Président de la République a promis une action collective depuis près de 2 ans. Le gouvernement a annoncé un projet de loi depuis un an et ne cesse de reporter son examen. Ce projet souffre de nombreuses carences et malfaçons mais il est le seul véhicule législatif permettant d'envisager l'introduction prochaine d'une véritable action de groupe.

Compte tenu du caractère abrégé de la session ordinaire qui s'arrête en février et de la densité de l'ordre du jour de chacune des chambres, la procédure d'urgence (discussion parlementaire limitée à une lecture) est aujourd'hui la seule possibilité que le projet de loi instaurant une action de groupe soit effectivement examiné et enrichi avant la fin de la législature.

L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement de montrer sa détermination à faire aboutir sa réforme en déclarant l'urgence sur ce projet de texte que tant de consommateurs attendent.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche