Où en est la Vidéo à la demande en France un an après - 30 septembre 2006 - 16:59 (Par Etienne Jean de la Perle)


Où en est la Vidéo à la demande en France un an après

Un observatoire de la VoD, créé récemment par le cabinet CSA et le cabinet NPA, dresse un premier bilan sur ce nouveau concept, un an après son lancement en France, bilan relativement positif. Ce procédé permet de télécharger légalement, donc contre rétribution, des films, des vidéos ... à partir de plate-forme dédiées.

Les 25 plates-formes actuellement sur le marché, elles n'étaient encore que 15 au printemps, assurent un choix pour le consommateur de plus en plus intéressant. Au premier semestre 2006, entre 1,8 et 2 millions de vidéos à la demande ont été achetées en France selon l'institut GFK.

En revanche, si l'offre des distributeurs de vidéos semble de mieux en mieux achalandée, le problème principal vient de la méconnaissance des français sur ce concept d'achat. En effet, selon l'observatoire de la VoD sur 1000 Français interrogés, seuls 18 % connaissent le sens du terme VoD ! Même si cet acronyme est perçu comme un service « légitime », 80 % des interrogés lui attribuant un sentiment de légalité, cela fait très peu au regard des 1,8 à 2 millions de vidéos disponibles sur les sites Internet de téléchargement.

Les consommateurs semblent continuer à préférer sortir de chez eux pour continuer à louer leur DVD, peut-être parce qu'à côté il y a le marchand de pizzas, ou parce qu'ils estiment que ce concept ne répond pas à leurs besoins : prix élevés, …

Mais il y a tout de même des réussites notables à signalé comme le site de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), qui a reçu plus de 5 millions de demandes lors de l'ouverture au public de ses archives.

Par ailleurs, en début de mois l'Ina avait annoncé la signature avec TF1 d'un mandat d'exploitation de ses archives d'actualités (1982-1989). L'Ina s'est vu confier par TF1 l'exploitation de ses archives d'actualités de la période 1982-1989. L'Ina sera en charge de les numériser et de l'exploitation monde jusqu'en 2018, soit pour 12 ans.

Ce mandat d'exploitation concerne tous les JT et magazines d'actualités produits par TF1 sur cette période, parmi lesquels : 7 sur 7, Le Club de l'enjeu, Auto moto, Les mercredis de l'info, etc.

Malheureusement ces émissions de TF1 complèteront les fonds de l'Ina et seront accessibles sur www.inamedia.com . Au total ce seront plus de 10.000 heures supplémentaires de programmes d'actualité. La numérisation de ces programmes sera terminée dans les deux prochaines années. Peut-être qu'un jour, ces émissions seront aussi mise à la disposition des consommateurs. Fin 2006, ce service totalisera environ 350.000 heures de télévision et de radio, et sera ainsi le leader mondial.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche