Guerre contre le P2P Streamcast perd face à la RIAA - 30 septembre 2006 - 16:31 (Par Etienne Jean de la Perle)


Guerre contre le P2P Streamcast perd face à la RIAA

Dans la guerre actuellement menée par les éditeurs contre le peer to peer (P2P), sur fond juridique de droit d'auteur, Streamcast perd face à la RIAA. Au terme d'une bataille juridique qui aura duré plusieurs années, Streamcast, éditeur du logiciel de peer to peer Morpheus, vient de perdre une nouvelle étape dans la guerre qui l'oppose à la Recording Industry Association of America (RIAA).

Streamcast a dépensé quelque 4 millions de dollars pour défendre son logiciel de peer to peer Morpheus, qui a été téléchargé 144 millions de fois, devant la justice, mais sans obtenir le résultat escompté. La justice américaine a tranché en faveur des éditeurs, et Streamcast vient à nouveau de perdre en première instance. Streamcast avait essayé d'appuyer sa défense sur les arguments de l'arrêt de la Cour suprême prononcés contre Grokster. Malheureusement pour elle, le jugement du tribunal d'instance de Californie a confirmé mercredi que le programme de peer to peer (P2P) Morpheus avait facilité la violation de droits d'auteur. Le tribunal s'est basé sur des e-mails et notes internes ainsi que des campagnes marketing lancées par l'éditeur.

David a donc perdu contre Goliath. En effet, mi-2005, le directeur de Morpheus, Michael Weiss, disait qu'il continuerait « notre combat de David contre Goliath pour montrer que nous sommes 100% du bon côté de la loi. Nous sommes confiants qu'on montrera que nous ne favoriserons pas ni n'encourageons à des infractions contre le copyright. Nous avons travaillé volontairement et étroitement et continuerons à le faire avec des agences fédérales telles que le FTC pour aller au delà de la loi pour s'assurer que nos utilisateurs ne violent pas le droit sur le copyright ».

Streamcast a tenté de se défendre de la même manière que LimeWire qui a poursuivi la RIAA. Mais le juge californien a jugé qu'il ne lui revenait pas de se prononcer sur un litige d'atteinte à la libre concurrence dans une affaire qui ne traitait que du droit d'auteur.

Par ailleurs, l'industrie du disque met ses menaces à exécution. Elle poursuit toujours, via la RIAA, en justice plusieurs centaines d'internautes et demande à toute personne qui diffuse illégalement de la musique en ligne de se dénoncer pour échapper aux procès. La Recording Industry Association of America (RIAA) est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque américaine.

En 2004, La société StreamCast Networks lançait une nouvelle version de son logiciel de peer to peer (partage de fichiers ou P2P) Morpheus. L'objectif de cette nouvelle version était de rendre le réseau Morpheus plus puissant grâce à la mutualisation avec des réseaux comme Kazaa et iMesh. Cette annonce intervenait au moment même ou les sociétés Streamcast et Grokster devaient subir les foudres de l'industrie musicale américaine dans un procès contre le piratage en ligne. Les plaignantes souhaitaient que ces réseaux de P2P installent des filtres pour empêcher le partage de contenu protégé par le droit d'auteur. Précédemment déboutées en première instance, la RIAA (Recording Industry Association of America) et la MPAA (Motion Picture Association of America) avaient fait appel du jugement et un nouveau procès s'était ouvert. Cette fois c'est fait Streamcast va devoir rentrer dans le droit chemin.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche