La France reste frileuse face à la vidéo à la demande - 30 septembre 2006 - 13:57 (Par Etienne Jean de la Perle)


La France reste frileuse face à la vidéo à la demande

La France reste frileuse face à l'offre de vidéo à la demande avec 2 millions de vidéos vendues en six mois. La vidéo à la demande s'installe doucement dans le paysage audiovisuel de la France. Selon une enquête de l'institut d'études CSA et de l'agence NPA Conseil, rendue publique jeudi 28 dernier lors de la présentation de « l'observatoire de la VOD » ce mode de consommation est connu seulement par 18 % des Français. L'observatoire de la VOD a été mis en place par ces deux sociétés en vue de produire des analyse de ce marché émergent en France de la vidéo à la demande.

Au premier semestre 2006, selon l'institut GFK, entre 1,8 et 2 millions de vidéos à la demande ont été achetées en France. L'observatoire de la vidéo à la demande a donc annoncé que ce nouveau mode de consommation de la télévision et de la vidéo est connu par seulement 18 % des Français alors qu'il existent déjà en France une vingtaine de plates-formes de vidéo à la demande. En effet, on recense aujourd'hui en France quelque 25 plates-formes qui proposent du téléchargement payant d'œuvres audiovisuelles.

Sur les 18 % des Français qui connaissent la vidéo à la demande, une large majorité l'associe à la légalité (82 %) et à l'aspect payant (81 %). Les avis sont plus partagés sur le fait de savoir s'il s'agit d'un acte d'achat (32 %) ou d'une location (58 %). Seuls 2 % d'entre eux savent que la vidéo à la demande peut concerner les deux. Le marché de la VOD se divise en effet en deux sous-secteurs avec la vidéo à la demande « classique », c'est à dire avec un paiement à l'unité, et de l'autre, la SVoD (Subscription Video On Demand), ou vidéo à la demande par abonnement, le consommateur s'acquitte alors d'un montant pour une utilisation illimitée du service ou pour un nombre prédéfini de films visualisables sur un mois.

Les chaînes de télévision et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent désormais un large catalogue de programmes payants. Selon CSA et NPA conseil « le cap des mille films disponibles » a été franchi au début de l'été. Selon une étude menée par Jupiter Research en mars 2003, l'ensemble du marché de la vidéo à la demande devait croître de 58 % par an jusqu'en 2007 et passer de 349 millions de dollars en 2003 à 2,2 milliards en 2007. Ces perspectives ne devraient vraisemblablement pas être atteintes.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche