Résurrection d'une bactérie et vie sur des planètes stériles - 29 septembre 2006 - 09:23 (Par Etienne Jean de la Perle)


Résurrection d'une bactérie et vie sur des planètes stériles

Une bactérie, appelée Deinococcus radiodurans, est capable de ressusciter en quelques heures après sa mort. Des chercheurs français de l'Inserm ont découvert pour la première fois le mécanisme qui permet à cette bactérie Deinococcus radiodurans de ressusciter en quelques heures après sa mort. Cette découverte pourrait permettre d'imaginer un jour « d'ensemencer la vie sur des planètes stériles. »

Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir le mécanisme qui permet à la bactérie Deinococcus radiodurans de ressusciter en quelques heures par réparation et réorganisation de son ADN. Ce processus lui permet de survivre à des conditions extrêmes dans des zones arides et à des doses de rayonnements mortelles à tout autre organisme.

Cette découverte fondamentale pourrait bien jeter les bases d'une médecine régénérative, notamment applicable aux pathologies neuronales. Plus largement, les chercheurs français pensent que cette bactérie « est susceptible d'ensemencer la vie sur des planètes stériles ».

L'étude de la batérie Deinococcus radiodurans montre que sous l'effet de conditions extrêmes l'ADN de la bactérie éclate en plusieurs centaines de fragments et que les chromosomes sont littéralement pulvérisés. Mais, en seulement quelques heures, Deinococcus radiodurans reconstitue entièrement son patrimoine génétique et revient à la vie, une résurrection en quelque sort. La bactérie Deinococcus radiodurans est capable de survivre à une irradiation d'une dose 5.000 fois plus forte que la dose mortelle chez l'homme. Elle est présente dans des environnements arides, dans le sable du désert, là où seules quelques rares bactéries peuvent survivre.

Selon Miroslav Radman, « la bactérie Deinococcus radiodurans serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planète stériles. »

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche