Convergence fixe mobile oui mais sous conditions - 28 septembre 2006 - 09:05 (Par Etienne Jean de la Perle)


Convergence fixe mobile oui mais sous conditions

Convergence fixe mobile (Wifi GSM) oui mais sous conditions pour UFC-Que Choisir qui cite des « conditions d'utilisation pas évidentes à décrypter pour profiter des avantages potentiels de cette convergence. » Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir les opérateurs de téléphonies lancent les premiers combinés fixes et mobiles, en « promettant simplicité d'utilisation et économies. »

Une seule ligne téléphonique avec un seul numéro et un seul combiné téléphonique pour appeler de chez soi ou de l'extérieur, c'est le nouveau concept des opérateurs, la convergence entre les téléphones fixes et les téléphones mobiles. Après Neuf de Cegetel, il y a quelques mois, France Télécom a récemment dévoilé son nouveau service fixe mobile, disponible à partir du 5 octobre, avec Unik, quelques temps avant Free.

A la maison ou au bureau, le téléphone mobile de France Télécom se connecte en WiFi à la Livebox et les communications transitent par le réseau Internet, offrant ainsi une couverture à l'intérieur du domicile, et permettant des appels illimités 7j/7 et 24h/24 vers tous les fixes en France métropolitaine et vers les mobiles Orange.

Pour l'association, si l'offre semble « alléchante » car le « combiné sans fil permet aussi bien de téléphoner, comme de n'importe quel mobile, via le réseau GSM que par le biais d'Internet quand on se trouve dans le champ de couverture d'un modem wifi de l'opérateur, » les économies elles ne sont pas si évidentes que ça pour la porte-monnaie du consommateur. L'association a réalisé un petit calcul qui montre en effet que les économies sont loin d'être systématiques, surtout si l'utilisateur appelle un téléphone hybride car dans ce cas la communication sera facturée au prix d'un appel vers un mobile, « même si l'interlocuteur se trouve à son domicile. » Unik nécessite en effet d'avoir un abonnement Haut Débit d'Orange, une Livebox, un abonnement mobile et l'un des 3 terminaux spécifiques de la gamme unik à partir de 99 euros (technologie UMA), tenant compte d'une offre de remboursement de 50 euros : le Nokia 6136, le Samsung P200, le Motorola A910. Pour ce qui est de la simplicité, Que Choisir annonce que les « utilisateurs devront continuer à jongler entre leurs abonnements fixe et mobile pour bénéficier du tarif le plus intéressant. »

De son côté, avec unik, Orange, filiale de France Télécom, s'est annoncé comme le 1er opérateur de téléphonie « à offrir la vraie convergence à ses clients » avec une offre « sans équivalent : un seul téléphone, un seul numéro, un seul carnet d'adresses, à domicile ou à l'extérieur. » A partir de la Livebox, les appels sont illimités 7j/7 et 24h/24 vers tous les téléphones fixes en France métropolitaine et vers les téléphones mobiles Orange. Disponible à partir du 5 octobre 2006 en France, unik est un téléphone qui permet, en plus des communications mobiles classiques, d'appeler en illimité vers les fixes et vers les mobiles Orange. Une communication commencée à la maison reste incluse dans l'illimité même quand on sort de son domicile.

Unik sera progressivement déployé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne, en tenant compte des attentes des clients et des besoins du marché de chaque pays, avait précisé Orange.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche