Atlantis l'équipage a réussi les deux premières missions dans l'espace - 13 septembre 2006 - 17:30 (Par Etienne Jean de la Perle)


Atlantis l'équipage a réussi les deux premières missions dans l'espace

Deux des six astronautes de la navette Atlantis ont entamé mercredi une deuxième mission dans l'espace en vue de poursuivre l'installation d'un module de la Station spatiale internationale (ISS), dont une deuxième antenne solaire. Le module P3/P4, amené par la navette Atlantis, mesure 15 mètres de long pour une masse de 16 tonnes.

L'installation du module P3/P4 marque la suite de la reprise de la construction de l'ISS interrompue lors de l'accident de la navette Columbia le 1er février 2003. « La sortie a officiellement commencé à 04h05, heure américaine», a précisé un commentateur de la télévision de la NASA.

Dan Burbank et le Canadien Steve MacLean ont pu pénétrer dans le sas de la chambre de décompression de l'ISS où ils ont passé la nuit. Comme leurs deux collègues astronautes la veille, Joe Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper, seule femme de l'équipage, Dan Burbank et Steve MacLean ont flotter dans l'espace pendant 6h30 dans leur scaphandre spatial.

Joe Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper avaient procédé mardi, lors de leur sortie dans l'espace de près de 6h30, à une quinzaine de branchements électriques et de câbles électroniques ainsi qu'à deux conduits de fluides du module dit P3/P4 désormais nouvelle addition de l'ISS.

Cette structure hexagonale d'assemblage d'un coût de 372 millions de dollars comprend notamment une antenne solaire, son mécanisme de rotation de 360 degrés et un radiateur, qui doit doubler la puissance électrique de l'ISS et permettre l'installation ultérieure des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo.

Deux membres de l'équipage de la mission Atlantis, Joe Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper, ont terminé mardi matin, sans incident, la première des trois sorties prévues dans l'espace dans le cadre de cette mission sur la Station spatiale internationale ISS.

Les astronautes sont sortis dans l'espace pour une opération de six heures qui visait à installer des câbles d'alimentation et de transmission de données de nouveaux modules en cours d'installation sur la Station spatiale internationale ISS. Ces nouveaux modules comprennent notamment une nouvelle antenne solaire. Les astronautes ont effectué d'autres opérations pour configurer ces nouveaux éléments.

Les nouveaux modules doivent alimenter la station en énergie et lui fournir des services de données et de communications. L'antenne doit être déployée jeudi à sa longueur totale de 73,2 mètres en vue de doubler la capacité actuelle de production énergétique de la Station spatiale internationale ISS.

Lors des premières étapes de la sortie dans l'espace, le centre de contrôle de la mission, à Houston, a annoncé à l'équipage que des inspections supplémentaires sur le bouclier thermique d'Atlantis n'étaient pas nécessaires. Cette nouvelle permet à l'équipage d'Atlantis d'avancer dans son travail et de préparer une nouvelle sortie dans l'espace ce mercredi.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'actualités sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche