Free sur le très haut débit et la fibre optique à Paris - 11 septembre 2006 - 09:35 (Par Etienne Jean de la Perle)


Free sur le très haut débit et la fibre optique à Paris

Free annonce le coup d'envoi du déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Selon Free Paris va être la première capitale européenne entièrement équipée de fibre optique.

Le groupe annonce le déploiement d'un réseau de boucle locale en fibres optiques (FTTH), étape décisive en matière d'innovation et de concurrence. Free va apporter à chaque foyer des zones concernées une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias. Ce réseau offrira au consommateur une meilleure qualité de service (pas d'erreur de câblage, débits identiques quelle que soit la distance…), des débits symétriques virtuellement illimités et un grand nombre d'applications multimédias : TV HD multiposte, contenus vidéos autoproduits, etc.

Ce déploiement en fibres optiques va apporter au groupe une totale indépendance par rapport à l'opérateur historique, une amélioration de ses marges et une différenciation encore accrue sur le marché. Ce déploiement en fibres optiques est la réponse que souhaite apporter Free à la volonté des Pouvoirs Publics de positionner la France en avance sur les technologies de l'information. Il s'inscrit notamment dans la volonté de la Ville de Paris de favoriser le développement du très haut débit à Paris. Le projet « Paris, Ville Numérique » initié par le Maire de Paris a particulièrement retenu l'attention de Free qui tient à remercier l'ensemble des services de la Ville de Paris pour leur collaboration.

Grâce à la délibération du Conseil Municipal de Paris du 10 Juillet 2006 qui a autorisé le déploiement de plusieurs milliers de kilomètres de fibres optiques à travers une convention d'autorisation d'occupation du domaine public, Free s'est engagé dans le projet « Paris, Ville Numérique ».

Par ailleurs, Free commercialisera à compter du 1er semestre 2007 une offre à très haut débit reposant sur la fibre optique pour 29,99 euros/mois. Jusqu'à 1 milliard d'euros seront dépensés par Free pour amener la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) d'ici 2012. Le groupe entend déployer son réseau de fibres optiques pour desservir à compter du 1er semestre 2007 les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province.

Ce déploiement représente un investissement d'un milliard d'euros d'ici 2012. Son financement est assuré par les liquidités du groupe et son cash flow libre généré par ses activités existantes. Plus de 10 millions de français, soit plus de 4 millions de prises raccordables seront éligibles d'ici cette date. Free entend cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante: plus de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit).

Free migrera de manière prioritaire automatiquement et sans surcoût les abonnés Freebox vers son offre Freebox Optique. Le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD sera remplacé par un boîtier Freebox Optique. Le terminal TV de la Freebox HD restera quant à lui compatible vec cette offre.

Pour 29,99 euros/mois, l'abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant : un débit de 50 Mbit/s, une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales, une offre de TV HD, la mise à disposition du terminal Freebox Optique. Avec cette offre, « Free met la fibre optique à la maison (FTTH) à la portée de tous les consommateurs. »

Depuis 1994, les équipes du groupe ont apporté en France l'ensemble des innovations en matière de télécommunications fixes : 1994 : 1er FAI avec Worldnet ; 1999 : 1er FAI gratuit avec Free ; 2002 : 1ère Box : la Freebox ; 2003 : 1ère offre de VoIP grand public ; 2003 : 1ère offre de TV sur ADSL ; 2004 : 1ère offre d'ADSL 2+ ; 2006 : 1ère offre de TV HD.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche