Alcatel veut acheter l'activité d'accès radio UMTS de Nortel - 08 septembre 2006 - 11:15 (Par Etienne Jean de la Perle)


Alcatel veut acheter l'activité d'accès radio UMTS de Nortel

Alcatel a annoncé au début du mois son intention d'acquérir l'activité d'accès radio UMTS de Nortel pour renforcer son leadership en UMTS. Le Groupe Alcatel, avec le rachat de l'activité d'accès radio UMTS de Nortel vise la position de numéro 3 en UMTS et HsxPA.

Alcatel a annoncé le 01 septembre dernier la signature d'un accord portant sur le projet d'acquisition de l'activité d'accès radio UMTS (UTRAN) de Nortel et des actifs associés, pour un montant de 320 millions de dollars. C'est une « étape importante dans la stratégie d'Alcatel qui vise à renforcer son positionnement sur le marché UMTS, et ainsi à étendre sa position de leader global dans l'accès Internet haut débit. »

Cette acquisition des activités UMTS de Nortel ferait d'Alcatel « un fournisseur mondial de premier plan de solutions de réseaux UMTS. A un moment où le marché de l'UMTS connaît une croissance rapide, cette acquisition renforcerait l'expertise de pointe d'Alcatel en radio mobile et son portefeuille de solutions avec une technologie et des produits déjà plébiscités par des opérateurs majeurs tels que les groupes Vodafone et Orange. Alcatel pourrait également bénéficier de l'apport du savoir-faire et des capacités en Recherche et Développement de Nortel, parmi les plus avancées au monde. »

Ainsi renforcée et consolidée, la Recherche et Développement d'Alcatel viendrait conforter son expertise actuelle en solutions radio multi-standard et solutions définies par logiciel (SDR - Software Defined Radio) et augmenter ses capacités d'innovation dans l'accès haut débit sans fil, particulièrement en HSxPA et 3G Long-Term Evolution (3G LTE). Selon les modalités de l'accord, Alcatel a l'intention d'acquérir la technologie d'accès radio UMTS de Nortel, son portefeuille produits, les brevets associés, les actifs corporels ainsi que les contrats clients. Il est prévu qu'une majorité significative des employés de l'activité d'accès radio UMTS de Nortel soient transférés à Alcatel.

Aprés finalisation de cet accord, Alcatel verrait son portefeuille clients renforcé avec quatorze nouvelles références UMTS et deviendrait le fournisseur d'un opérateur UMTS sur quatre, incluant plusieurs groupes internationaux majeurs. Alcatel renforcerait également sa présence sur des marchés de pointe comme la Corée du Sud, l'Italie, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni. Alcatel développerait ainsi sa présence sur les marchés mobiles développés et renforcerait sa position privilégiée sur les nouveaux marchés 3G à forte croissance, comme la Chine et d'autres pays émergents, où Alcatel « bénéficie déjà de solides références en GSM/EDGE. »

« L'expertise en UMTS de Nortel et de ses équipes est réputée. Je suis convaincu que, le nouvel ensemble issu de la combinaison de nos atouts respectifs, associés à ceux de Lucent,après la finalisation de notre projet de rapprochement, disposera des moyens lui permettant de remporter de nombreux succès sur le marché du mobile. Notre ambition est de devenir le numéro 3 en UMTS et HSxPA, « a dit Marc Rouanne, Président des activités mobiles d'Alcatel. « La combinaison d'un positionnement solide en GSM/EDGE, d'un leadership avancé en WiMAX, d'un solide engagement dans le LTE et de cette acquisition nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie d'accès haut débit sans fil. Grâce au rapprochement avec Lucent, la société commune se positionnera également en leader du CDMA EV-DO avec un engagement affirmé pour son évolution Rev C, disposant ainsi de l'offre en solutions d'accès radio la plus complète et la plus innovante du marché. Avec sa position de leader dans le DSL depuis plusieurs années, Alcatel est plus que jamais un partenaire de choix pour accompagner ses clients dans la mise en oeuvre de la transformation de leurs réseaux vers le haut débit Internet. »

« Ce sera un accord gagnant-gagnant pour nos deux sociétés et pour nos clients, « a dit Richard Lowe, Président, Mobility and Converged Core Networks de Nortel. « Nous allons travailler de façon étroite avec nos clients UMTS pour faciliter et optimiser la phase de transition prévue. Nous continuerons à apporter le meilleur support aux solutions de Nortel déployées dans leurs réseaux. »

L'acquisition n'interviendra qu'après la signature de l'accord définitif et d'autres conditions. Les parties prévoient de finaliser la transaction au cours du quatrième trimestre 2006 Alcatel ajoute dans son communiqué qu'elle continuera d'impliquer Lucent dans la finalisation et la mise en oeuvre de ce projet de rachat des activités UMTS de Nortel pour optimiser la mise an place de la société commune.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche