Internet Haut débit dégroupage et bitstream - 31 août 2006 -10:44 (Par Etienne Jean de la Perle)


Internet Haut débit dégroupage et bitstream

La France compte 11,1 millions d'abonnés haut débit à fin juin 2006, dont 10,5 millions en ADSL. 5,2 millions d'accès sont commercialisés au titre d'offres de dégroupage et de bitstream par les opérateurs alternatifs selon l'Arcep. L'autorité de contrôle précise que le dégroupage total porte la croissance actuelle.

France comptait 11,1 millions d'abonnements à Internet à haut débit au 30 juin 2006, dont 10,5 millions d'abonnements ADSL. Au total, 630.000 abonnements supplémentaires ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre 2006, soit une progression de 6,1%. Par comparaison, l'an passé, le nombre d'abonnements s'était accru de 560.000 au cours de la même période. En un an, le nombre d'accès haut débit à Internet a progressé de 3,2 millions, soit une croissance de 40,7%.

Offre de dégroupage : L'offre de gros la plus connue est le dégroupage, où l'opérateur alternatif loue à France Télécom la paire de cuivre téléphonique entre le répartiteur téléphonique et le logement de son client. Il doit alors installer ses propres équipements d'accès haut débit dans les locaux de France Télécom, et raccorder ce site à son propre réseau de collecte haut débit. A ce jour, les opérateurs alternatifs sont en mesure de proposer leurs offres haut débit à un peu plus de la moitié des ménages et entreprises par l'intermédiaire du dégroupage.

Offre de bitstream : Pour les sites trop petits ou trop éloignés de leurs réseaux, les opérateurs alternatifs peuvent recourir aux offres de gros dites de bitstream. France Télécom active la paire de cuivre du client final avec ses propres équipements d'accès haut débit, puis achemine les flux Internet jusqu'au point de connexion le plus proche entre son réseau de collecte et celui de l'opérateur alternatif. Sur le marché de gros, cette offre est plus chère que la location de la paire de cuivre, car France Télécom y assume une part plus importante de chaîne technique de production. Cette offre permet aux opérateurs alternatifs de proposer leurs offres de détail aux ménages et entreprises situés dans des zones où ils n'ont pas eux-mêmes installés d'équipement haut débit. A ce jour, l'offre de bitstream est proposée au niveau régional, c'est-à-dire livrée à la préfecture de département ou de région, et au niveau national, c'est-à-dire livrée à Paris. Cette seconde modalité tend à décliner, et l'Autorité consulte actuellement les acteurs sur une éventuelle suppression de la régulation de ce marché.

La présente restitution est provisoire. Elle est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI), complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. L'Autorité doit diffuser les résultats définitifs lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 8 septembre 2006 pour le premier trimestre et le 31 octobre 2006 pour le deuxième trimestre.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche