Censure sur le web en Chine Yahoo! Skype Google et Microsoft collaborent - 12 août 2006 - 09:24 (Par Etienne Jean de la Perle)


Censure sur le web en Chine Yahoo! Skype Google et Microsoft collaborent

Il y a peu, Reporter Sans Frontière, s'était insurgé contre l'implication de Yahoo! dans l'arrestation d'un dissident chinois en avril dernier. D'autres organisations internationales tirent la sonnette d'alarme et accusent Yahoo!, Google, Skype et Microsoft d'aider la Chine dans son objectif de censure du web. Yahoo!, Microsoft, Google et Skype « collaborent activement, ouvertement et délibérément avec le système de censure sur Internet du gouvernement chinois », relève Human Rights Watch dans un rapport de 149 pages publié il y a peu. La Chine dispose du mode de surveillance et de censure « le plus avancé au monde », ajoute cette association de défense des droits de l'homme.

C'est notamment le cas de l'organisation Human Rights Watch (HRW) qui demande aux géants américains du Web que sont Yahoo!, Google, Skype et Microsoft à résister aux pressions qu'exerce la Chine pour restreindre la liberté d'expression sur Internet. « Il est paradoxal que des entreprises dont l'existence dépend de la liberté d'information et de celle de l'expression jouent le rôle de censeurs, même dans des cas de figure où le gouvernement ne l'a pas demandé spécifiquement », signale Human Rights Watch. « Alors que les sociétés concernées affirment qu'elles censurent sous la pression ou pour respecter des règles locales, quasiment aucun effort n'a été fait pour résister aux demandes ou aux pressions exercées par le gouvernement chinois en faveur de la censure », ajoute t-elle.

Yahoo! est particulièrement visée par ces critiques, car Yahoo! est accusé d'avoir fourni aux autorités des informations qui ont permis d'arrêter des personnes suspectées de crime politique. De plus, la censure pratiquée sur son moteur de recherche est l'une des plus vigoureuses.

Pour Amnesty International, Yahoo !, Google et Microsoft sont trois géants de l'Internet qui pratiquent la censure et dénoncent les Internautes en Chine. Amnesty International lance une campagne internationale intitulée Irrepressible.info relative à la censure sur Internet. « Si le Web est un espace mondial d'échange et de liberté, il n'en reste pas moins que cette liberté est grandement entravée par certaines entreprises du secteur Internet, elles-même comme Yahoo !, Goggle et Microsoft » annonce l'organisation.

Selon elle, « ces trois compagnies ont participé à la répression des internautes en Chine, alors que ces derniers ne faisaient qu'exprimer leurs opinions en dénonçant les violations des droits humains et en appelant à plus de démocratie dans leur pays. »

Amnesty appelle les internautes à participer « massivement, à notre Campagne en signant la pétition en ligne et dites Non à la censure de la parole sur Internet en allant sur le site irrepressible.info. » En novembre 2006 lors du « UN Internet Governance Forum à Athènes » , Amnesty International présentera le nombre des signataires.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche