Pour IBM le PC a 25 ans c'est sa fête - 11 août 2006 - 19:36 (Par Etienne Jean de la Perle)


Pour IBM le PC a 25 ans c'est sa fête

Le PC a 25 ans et IBM a décidé de fêter cet anniversaire. Le 12 août 1981, IBM a lancé le premier PC (Personal computer), baptisé l'IBM 5150. Cette nouvelle machine allait aboutir au marché des ordinateurs personnels et entraîner une révolution planétaire. 25 ans après le lancement du premier PC personnel par IBM, le marché reste colossal avec 230 millions de PC vendus par an et plus d'un milliard de PC en fonction dans le monde.

Le premier PC d'IBM était 50.000 fois moins puissant que les PC actuels et surtout il valait son pesant d'or, avec un prix de 1.565 dollars. Ce premier PC était doté d'une mémoire de 16 kilobytes soit une puissance 50.000 fois plus faible que les ordinateurs actuellement sur le marché. Il pesait douze, il n'était pas plus puissant qu'une calculatrice d'aujourd'hui, pour un coût à l'époque d'un mois de salaire dans sa version de base.

L'IBM 5150 n'est en fait pas le premier micro-ordinateur. Deux fabricants avaient également tenté de développer le concept d'ordinateur personnel. Intel a lancé un premier microprocesseur, l'Intel 4004, qui avait révolutionné le marché. L'Intel 4004, un processeur 4-bit, était l'un des premiers microprocesseurs au monde. Bien que le 4004 soit largement considéré comme le premier microprocesseur, d'autres conceptions telles que le F14 CADC de Ray Holt ont été implémentées avant les 4004. D'autre part, l'entreprise française R2E, créée par André Truong, lançait en 1972 le Micral et revendiquait le titre de premier ordinateur personnel de l'histoire. Le 15 janvier 1973, ce fut le début du Micral N qui fut commercialisé en avril 1973, au prix de 8.500 francs. Basé sur l'Intel 8008, organisé autour d'un bus, muni d'une mémoire MOS, de cartes E/S série et parallèle, d'un système temps réel, tournant à 500 KHz, effectuant environ 50 kops il présentait déjà les principales caractéristiques d'un micro-ordinateur.

De son côté, IBM créait, parallèlement au 5150, une nouvelle catégorie d'ordinateurs pouvant fonctionner en réseau avec son PC. IBM a réussi à s'imposer face à des concurrents qui sont rapidement arrivé sur ce marché naissant comme l'Apple II, l'Amiga, le TRS80 de Tandy ou le Spectrum de Sinclair.

Le 15 juin 1911, la Computing Tabulating Recording Company (CTR) naît aux Etats-Unis, à Endicott dans l'Etat de New York, de la fusion de plusieurs sociétés qui produisent des balances, calculatrices, machines électro-comptables, ... En 1924, la CTR devient IBM (International Business Machines).

Arrivée en France en 1914 sous le nom de « International Time Recording Company », la société devient la Compagnie IBM France en 1948.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche