Le Web a quinze ans - 08 août 2006 - 14:12 (Par Etienne Jean de la Perle)


Le Web a quinze ans

En 1989, Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN a inventé le World Wide Web, le premier protocole Internet était né. A l'origine, la Toile (ou le Web, comme on surnomme le World Wide Web) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage automatique d'informations entre des scientifiques qui travaillaient dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.

L'idée de base du World Wide Web (WWW), l'Internet, était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information mondial, puissant et facile à utiliser.

L'hypertexte est un texte qui inclue des liens à des informations complémentaires, sur le modèle des références dans un article scientifique ou des références croisées dans un dictionnaire. Dans le cas de documents électroniques, ces références croisées peuvent être activées d'un clic de souris, et, avec le World Wide Web (WWW), elles peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Il n'est pas nécessaire de savoir où l'information est conservée, ni de connaître les détails de son format ou de sa structure.

Les premiers serveurs Web étaient tous implantés dans des laboratoires de physique européens, et seuls quelques utilisateurs avaient accès à la platforme NeXT sur laquelle le premier navigateur s'exécutait. Peu après, le CERN fournit un navigateur beaucoup plus simple, exécutable sur n'importe quel système.

En 1991, un premier système Web fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. Plusieurs universités et laboratoires de recherche commencèrent à l'utiliser. Un peu plus tard, il fut mis en libre accès sur l'Internet, plus particulièrement à l'usage de la communauté des professionnels de l'hypertexte.

Le premier serveur web aux Etats-Unis fut mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un institut de recherche pure. Il n'y avait alors pour ainsi dire que deux sortes de navigateur. L'un était la version ayant servi au développement d'origine, très complexe mais disponible uniquement sur des machines NeXT. L'autre était le navigateur en mode ligne, très simple à installer et à exécuter sur n'importe quelle plate-forme, mais limité en puissance et peu convivial. Plusieurs personnes ont alors créé des navigateurs, la plupart exécutables dans l'environnement X-Window. Les plus connus de cette époque sont MIDAS, de Tony Johnson de SLAC, Viola, de Pei Wei de O'Reilly, Erwise, des Finlandais de l'Université de technologie d'Helsinki.

Début 1993, le Centre national de superinformatique (NCSA) de l'université de l'Illinois, mit en service une première version de son navigateur MOSAIC. La Communauté européenne approuva son premier projet Web (WISE) à la fin de cette même année, le CERN étant l'un des partenaires. Fin 1993 il y avait plus de 500 serveurs Web connus, et le WWW représentait 1% du trafic Internet, ce qui semblait beaucoup à cette époque! (Le reste était dû aux accès à distance, au courrier électronique et aux transferts de fichiers.)

1994 fut l' « Année du Web ». La première conférence internationale sur le World-Wide Web s'est tenue au CERN en mai. Quatre cents utilisateurs et développeurs y participèrent et cet événement fut salué comme le « Woodstock du Web ». En 1994, le Web fut abondamment présenté dans les médias. Une seconde conférence organisée par le NCSA et le Comité international des conférences World Wide Web (IW3C2), nouvellement créé, réunit 1300 participants en octobre aux Etats-Unis.

Fin 1994, le Web comptait 10 000 serveurs, dont 2000 à usage commercial, et 10 millions d'utilisateurs. Le trafic était alors équivalent au transfert de la collection complète des oeuvres de Shakespeare à chaque seconde. La technologie continua de progresser pour satisfaire de nouveaux besoins.

Aujourd'hui, le Web a largement dépassé son cadre d'origine scientifique et il a des millions d'utilisateurs dans les milieux académiques et commerciaux .

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche