Les blogs en France - 29 juillet 2006 - 11:10 (Par Herbert Geschwind)

Une popularité extrême des blogs : Déjà reconnus pour la dureté de leurs grèves et l’intensité de leurs discussions dans des cafés souvent enfumés, les Français ont maintenant mis en ligne ces passions au point de devenir les utilisateurs les plus acharnés des blogs. Les Français en effet se distinguent de leurs voisins Anglais et Allemands et même Américains par leur obsession des blogs. Comme chacun le sait, ce sont des journaux personnels ou publics qui sont apparus à l’âge de l’Internet.

Les raisons du succès des blogs : Si chacun s’interroge sur les raisons de cet engouement, on suppose qu’il est lié à des causes techniques, historiques et culturelles. Ils furent 12% à avoir créé un site selon une étude réalisée en juin 2006 par l’agence Médiamétrie. « Vous ne pouvez être élu Président de la République sans disposer d’un blog » affirment des spécialistes de ce sujet même si ce mode de communication n’a pas complètement remplacé les média traditionnels. Certains pensent même que la popularité des blogs doit permettre de diminuer la fréquence et l’intensité des manifestations de rue au profit des discussions en ligne. Et d’ajouter que si les gens ont la possibilité de s’exprimer en ligne on espère qu’ils perdront l’envie de bloquer les rues.


Les blogs en France

Des caractéristiques : Les blogs français se distinguent de ceux des autres nations par une plus grande longueur, des propos plus négatifs, plus critiques, plus égocentriques et plus provocateurs que ceux de leurs voisins. Un organisateur responsable de la création de blogs affirme que si les Américains s’écoutent mutuellement et ne craignent pas d’incorporer dans leurs débats des idées émises par leurs rivaux, les Français ne cherchent jamais à composer avec leurs opinions. Ils pensent que s’il y a tant de personnes qui surfent dans la « blogosphère » c’est qu’il y en a beaucoup en France qui s’adonnent à cette passion. Ce succès serait du au développement d’une tendance naturelle du caractère national.

Des différences : Ce dernier se caractérise par l’existence d’un très fort ego et un désir excessif de parler de soi. Ce qui est loin d’être le cas pour les Scandinaves ou les Allemands. Cette tradition remonte au développement du Minitel qui a été popularisé en France bien avant l’avènement de l’Internet dont l’impact sur la population s’est avéré bien supérieur. Comme les moyens de diffusion des idées en France sont rares, les Français ont choisi ce dernier pour faire entendre leurs points de vue et en faire un contre-pouvoir. La difficulté pour assurer le succès de la publicité des produits en France est que la culture des Français encourage la critique, le dénigrement et le mécontentement.

Des tendances et des recettes : Cette tendance pourrait expliquer le rôle primordial qu’auraient joué les blogs pour renverser l’establishment politique et rejeter la constitution européenne. Ce rôle n’est pas le seul joué par cette nouvelle technologie. L’autre consiste à l’utiliser pour la diffusion de idées comme l’ont fait par exemple Ségolène Royal qui recense plus d’un demi million de visiteurs sur son blog où les citoyens sont invités à déposer des commentaires sur la plate forme qu’elle a mise à la disposition des électeurs. L’application de cette technologie à la compétition politique se complète par des messages publicitaires propres à expliquer la France aux étrangers ou à proposer un moyen efficace pour rencontrer un héros comme Clint Eastwood.

Ce n’est pas tout si l’on inclut dans cette liste un agenda pour les recettes de cuisine et la mise à disposition d’autres recettes pour devenir Président de la République. Ces dernières sont appréciées par chaque Français qui s’estime en droit de revendiquer une charge décisive au sein du gouvernement. Le blog peut devenir assurément un moyen de satisfaire cette ambition. (Source : International Herald Tribune : 28 Juillet 2006 – Rédigé par Herbert Geschwind – www.ethique-info.net)

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche