CNES Orange France et Alcatel expérimentent un concept de télévision sur mobile- 18 juillet 2006 - 14:02 (Par Etienne Jean de la Perle)

Le CNES, Orange France et Alcatel s'associent pour expérimenter techniquement un nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile. C'est le labcement de la première expérimentation en environnement extérieur d'une solution hybride satellite et terrestre en bande S. Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Orange France et Alcatel annoncent aujourd'hui que le CNES a choisi Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, dans lesquels il est implanté, pour y effectuer la première expérimentation en environnement extérieur des principales caractéristiques techniques d'un nouveau concept pour la diffusion de la télévision sur mobile en bande S associant un satellite et des répéteurs au sol.

Ce nouveau concept est au cœur de la solution d'Alcatel « Télévision Mobile Sans Limite ». Centrée sur la partie spatiale de cette solution, l'expérimentation technique de Toulouse est préliminaire aux efforts de recherche et développement portant sur la partie terrestre du projet que rendra possible le soutien accordé par l'Agence de l'Innovation Industrielle.


CNES Orange France et Alcatel expérimentent un concept de télévision sur mobile

Le CNES a financé et piloté la conception et le déploiement du démonstrateur, en a défini le plan d'essais et pilote l'expérimentation ; Orange, leader de la télévision sur mobile, fournit les sites pour les répéteurs terrestres et apporte son expertise à l'analyse des résultats ; Alcatel réalise toutes les mesures de l'expérimentation et prépare l'analyse des résultats ; par ailleurs, Eutelsat et SES Astra fournissent la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.

L'expérimentation était initialement prévue jusqu'en septembre 2006. Sur la base des premiers résultats, il a d'ores et déjà été décidé d'étendre cette expérimentation technique jusqu'à la fin 2006. Dans le cadre de cette extension, Eutelsat se joindra comme partenaire au CNES, à Orange France et à Alcatel afin de poursuivre la validation des choix techniques du système de diffusion hybride satellite et terrestre pour la fourniture de services en bande S.

A l'occasion de cette expérimentation, Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum de la Télévision Mobile a déclaré que « le Forum de la Télévision Mobile s'est récemment prononcé pour l'adoption de normes qui rencontrent un large consensus en Europe et qui garantissent l'interopérabilité, tels que le DVB-H et son évolution dans la bande S. C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'expérimentation mise en place à Toulouse par le CNES avec Orange France et Alcatel autour de la solution en bande S, car nous pensons que cette solution est garante d'une cohérence bénéfique aux niveaux français et européen. »

Cette expérimentation s'inscrit dans les activités permanentes du CNES concernant les applications grand public du spatial, et dans la continuité de travaux préparatoires spécifiques menés par le CNES et Alcatel sur la pré-étude des concepts architecturaux et sur la faisabilité des diverses solutions techniques d'un système hybride satellite et terrestre destiné à la télévision sur mobile.

L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer techniquement, en complément des travaux de laboratoire en cours, certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l'impact de la forme d'onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d'antenne, les codes de correction d'erreurs et l'utilisation d'une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution.

Le démonstrateur comprend chacun des éléments de la solution proposée. Le satellite est simulé par un émetteur en bande S embarqué sur un hélicoptère à haute altitude. Il est complété par des répéteurs au sol. Ces derniers sont installés sur une dizaine de sites de l'opérateur de téléphonie mobile Orange France, aux côtés de ceux fournissant son service GSM ou UMTS. Enfin, un terminal de test ainsi que des instruments embarqués dans un véhicule permettent de mesurer et d'enregistrer le signal en temps réel.

La zone couverte par le démonstrateur concerne le Sud Est toulousain, du centre ville à Castanet Tolosan et St Orens en passant par le Parc Technologique du Canal et Rangueil. Au-delà de Toulouse et de sa banlieue, les tests se poursuivront dans la région pour évaluer les conditions de réception dans des communes de tailles variables, conformément à la couverture complète du territoire national.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche