Chaînes de télévision numérique terrestre TNT couverture de la France fin 2006 - 08 juillet 2006 - 18:00 (Par Etienne Jean de la Perle)

TNT - Les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) seront accessibles dans toute la France à l'aide de satellite d'ici fin 2006, a annoncé mardi dernier Christian Estrosi.

M. Estrosi a présenté le 04 juillet dernier la solution retenue pour la télévision numérique terrestre (TNT) par satellite. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, a réuni l'ensemble des groupes médias de la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite pour évoquer les modalités de la couverture de l'ensemble des Français par la télévision numérique gratuite.


Chaînes de télévision numérique terrestre TNT couverture de la France fin 2006

Pour parvenir à cet objectif, le Ministre a souhaité en premier lieu la mise en place d'un bouquet satellite sans abonnement reprenant les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT), et ce dès 2006.

En réponse à cette attente, Marc Pallain, Président du Groupement Télévision numérique pour tous, qui comprend la majorité des chaînes gratuites publiques et privées de la TNT, a présenté au Ministre les orientations retenues par le Groupement, à la majorité des 3/4, afin de garantir la diffusion d'un bouquet satellite sans abonnement reprenant les chaînes gratuites de la TNT.

Ce bouquet sera diffusé depuis le satellite « Atlantic Bird 3 », vers lequel « pointent » déjà aujourd'hui 1,2 millions de paraboles en France. Le Groupement va maintenant mettre au point l'opération avec l'opérateur satellite qu'il a retenu, en vue d'une mise en œuvre dès la fin de cette année.

Christian Estrosi a invité les chaînes gratuites de la TNT qui ne se sont pas encore prononcées sur ce dispositif, à confirmer d'ici la fin de l'été leur engagement pour la mise en œuvre effective d'un bouquet satellite d'ici fin 2006. Le Ministre réunira à nouveau les acteurs à cet effet courant septembre.

Pour bénéficier de ce service, disponible sur 100% du territoire, il suffira d'acquérir et d'installer une parabole et un adaptateur numérique satellite, analogue aux adaptateurs TNT classiques. L'objectif est de mettre sur le marché des « packs » parabole + adaptateur autour de 100 euros TTC prix public. Aucun abonnement ne sera exigible des téléspectateurs pour bénéficier des chaînes gratuites de la TNT.

France Télévision assurera la diffusion des 24 décrochages régionaux de France 3 sur ce bouquet, pour la première fois sur une offre satellite. Cela permettra aux foyers équipés d'accéder aux programmes régionaux de leur choix, où qu'ils soient.

Le Ministre a souhaité d'autre part une extension de la couverture terrestre de la TNT au-delà des 115 émetteurs déjà prévus. Des dispositions spécifiques permettant d'inciter les acteurs dans cette voie seront incluses dans le projet de loi modifiant la loi de 1986 sur la communication audiovisuelle, qui sera présenté en Conseil des Ministres d'ici la fin du mois de juillet. Les représentant des chaînes ont confirmé au Ministre leur volonté d'étendre très largement cette couverture terrestre et ont estimé que le projet de loi devrait leur en donner les moyens.

La TNT par satellite concerne principalement les français qui vivent dans des zones dites "d'ombre", principalement localisées en montagne ou frontalières, dans lesquelles la télévision numérique terrestre ne peut être captée de façon classique, au moyen d'un simple adaptateur. Selon les spécialistes, entre 15 à 20% de la population risque d'être privée des 18 chaînes gratuites de la TNT en raison de ces zones d'ombre.

Selon le ministère français à l'Aménagement du territoire, les chaînes de télévision devront verser de 200.000 à 250.000 euros par an à Eutelsat pour être diffusées par satellite.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche