Licence Wimax Bolloré est le grand gagnant - 08 juillet 2006 - 09:10 (Par Etienne Jean de la Perle)

Licence Wimax - Chaque région françaises aura deux nouveaux opérateurs haut-débit de boucle locale radio. Tous prévoient de déployer la technologie Wimax pour couvrir les zones blanches. Le grand gagnant de l'attribution de ces 15 licences Wimax par l'Arcep est le groupe Bolloré.

L'appel à candidature avait été lancé le 6 août 2005 en vue de la délivrance d'autorisations d'utilisation de fréquences de boucle locale radio dans la bande 3,4-3,6 GHz. Les dossiers ont été examinés selon les trois critères qui avaient été définis dans l'appel à candidatures : la contribution au développement territorial des services à haut débit, l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit, le montant financier proposé par le candidat.


Licence Wimax Bolloré est le grand gagnant

Les opérateurs retenus ont souscrit des engagements de déploiement importants. Ces engagements, qui seront repris comme obligations dans leurs autorisations, correspondent au total à plus de 3.500 sites déployés dès juin 2008. Ces déploiements couvrent en particulier les « zones blanches » du haut débit, c'est-à-dire les zones non couvertes par le DSL.

Par ailleurs, l'Arcep précise que certains opérateurs retenus prévoient de céder les fréquences là où ils ne les utilisent pas et de fournir des offres de gros d'accès à leurs réseaux, y compris, dans certains cas, sans fournir eux-mêmes d'offres de détail.

En tout point du territoire français, trois acteurs de boucle locale radio sont désormais autorisés à savoir les deux opérateurs qui viennent d'être choisis et la société IFW (groupe Iliad), qui détient une licence nationale. Pour l'Arcep, cela devrait contribuer à stimuler la concurrence sur l'accès à haut débit, dans les zones rurales mais également en zones denses, en concurrence avec les réseaux fixes existants.

Au final c'est Bolloré Télécom qui remporte le plus de région. En effet, Bolloré Télécom couvrira : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie, Rhône-Alpes, alors que France Télécom couvrira Guyane, Mayotte. Maxtel remporte aussi de nombreuses régions.

Au total, l'Etat percevra en 2006 125 millions d'Euros au titre des montants financiers que les candidats se sont engagés à payer dès l'attribution des fréquences. De plus, une redevance annuelle est due par chaque acteur au titre de la mise à disposition et de l'utilisation des fréquences de boucle locale radio. Elle rapportera chaque année environ 1,6 million d'euros au budget général de l'Etat.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche