Guantanamo interrogatoire par la DST des détenus français - 05 juillet 2006 - 16:20 (Par Etienne Jean de la Perle)

Sur l'existence d'un télégramme diplomatique du 01 avril 2002, à propos de l'interrogatoire par la DST des détenus français à Guantanamo, le Quai d'Orsay signale que ce « télégramme diplomatique, classé confidentiel » a fait « l'objet d'une fuite dans la presse. » Les interrogatoires menés, dans le plus grand secret par les services secrets français (DST), à Guantanamo sur les prisonniers français n'ont en effet jamais été révélé publiquement par le Quai d'Orsay.

Le Quai d'Orsay précise que « s'agissant de la mission à Guantanamo dont ce télégramme rend compte, les éléments suivants doivent être rappelés. Tout citoyen français en difficulté à l'étranger, en particulier lorsqu'il est incarcéré, est en droit de recevoir une visite et une assistance consulaire. » Selon le Quai d'Orsay il y a eu « plusieurs visites de ce type qui ont été effectuées à Guantanamo et qui avaient été présentées en leur temps par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. » et d'ajouter les familles avaient été informées de ces missions.


Guantanamo interrogatoire par la DST des détenus français

Pour le Quai d'Orsay « dans le cadre de ces visites » des détenues français à Guantanamo, « il est normal de procéder à la vérification de l'identité des intéressés et de recueillir les informations utiles, » et d'ajouter « que, depuis le début, nous n'avons cessé de demander publiquement que les personnes incarcérées à Guantanamo soient traitées conformément aux normes du droit international et bénéficient de toutes les garanties de procédure. »

Le Quai d'Orsay ne souhaite en revanche pas s'exprimer sur le fait que ces « entretiens » auraient pu largement dépassé la vérification de l'identité des intéressés, selon lui « l'usage qui a été fait des informations recueillies lors de ces visites relève de la compétence de l'autorité judiciaire. »

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche