Google devant le juge pour son Page Rank - 04 juillet 2006 - 18:00 (Par Etienne Jean de la Perle)

Google a du défendre devant un juge le fait d'attribuer un page rank aux sites web pour définir leur importance dans ses listes de résultats de recherche. Le page rank de Google est un critère mathématique qui lui permet de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus le page rank est élevé, plus la page est censée être populaire, et donc intéressante pour l'internaute. Le PageRank (ou PR) est l'un des éléments qui est pris en compte par Google dans le référencement d'un site Internet et dans son classement d'arrivée sur le moteur, mais il y en a bien d'autres.

Du coup, des sites Internet disposant d'un mauvais Page Rank ont tenté d'attaquer Google sur ce critère de classement dont le site web Kinderstart.com qui affirmait que la remise à zéro du rank de son site avait fait chuter de plus de 70 % le nombre de ses visiteurs. Actuellement le page rank de ce site est de 1 ce qui est très faible et correspond à celui de nombreux sites Internet.


Google devant le juge pour son Page Rank

Le procès a donc eu lieu en Californie, à la demande du site Kinderstart.com, qui affirmait aussi que la remise à zéro de son rank était due au fait qu'il concurrençait directement Google. Selon Kinderstart, « les sites Web et les autres utilisateurs qui cherchent à se connecter via le moteur de recherche sont manifestement restreints dans leur discours, leurs idées, leurs échanges et leur commerce » du fait des pratiques de Google.

Selon nos confrères de Génération NT, rapportant les propos de David Kramer, mandataire de Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, qui représentent Google, « bien que le ranking soit basé en partie sur un algorithme mathématique, Google étudie également la qualité (pertinence) des sites web et effectue des jugements subjectifs. »

En effet, Google a défendu son système de notation en comparant le « ranking » à une simple opinion, protégée par le Premier Amendement de la Constitution américaine. Selon Google, le rank est une alchimie entre des statistiques, des algorithmes mathématiques, et des jugements subjectifs sur la qualité d'un site web (ergonomie, contenu, fréquence des mises à jour, …). Le juge a préféré ajourné le procès et à donné rendez-vous à la Cour en septembre prochain, pour décider quelle partie de l'affaire sera évacuée du tribunal au nom de la liberté de parole et d'opinion de Google.

Pour Eric Baillargeon, spécialiste en Rayonnement Web, « premièrement un site dévoué aux enfants n'a rien avoir avec un répertoire automatisé qui est un simple système de base de données qui reçoit des liens et description de site du public. Deuxièmement, Google n'a pas a aviser les centaines de millions de propriétaire de site s'ils sont déclassés par un changement d'algorithmes de leur système. Ce serait ingérable » et d'ajouter que « Google devrait quant à moi totalement les évincer. »

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche