Minatec à Grenoble le pôle des nanotechnologies - 04 juin 2006 - 16:00

Minatec à Grenoble est un outil unique en Europe sur les technologies de l'infiniment petit, les nanotechnologies, il a été inauguré vendredi dernier par le ministre délégué à l'Industrie François Loos.

Peu de sites dans le monde possèdent aujourd'hui les assises technologiques et industrielles pour participer à la course à la miniaturisation et poursuivre un développement économique durable dans les technologies de pointe. Grenoble et son agglomération, grâce à un socle scientifique puissant et une filière microélectronique complète, constitue un site majeur qui peut s'appuyer sur une communauté professionnelle des micro et nanotechnologies.


Minatec à Grenoble le pôle des nanotechnologies

Riche d'environ 16 000 emplois dans la région grenobloise et d'un millier sur d'autres sites en Rhône-Alpes, cette communauté est répartie entre de multiples industries, laboratoires de recherche, grandes écoles d'ingénieurs et universités. Ces établissements ont eux-mêmes développé des liens avec d'autres pôles régionaux : les capteurs de la métrologie à Valence, les biotechnologies à Lyon et Grenoble ou l'optique à St-Etienne… qui bénéficieront ainsi pour leurs activités de recherche et leurs entreprises de l'apport technologique innovant du pôle grenoblois.

La position grenobloise reste néanmoins fragile en raison notamment de l'extrême rapidité des évolutions technologiques. Il faut donc recréer en permanence les conditions d'un nouvel essor technologique et industriel pour rester parmi les sites industriels majeurs. C'est dans cette optique qu'a vu le jour le pôle d'innovation en micro et nanotechnologies Minatec. Minatec concentre en un même lieu et met donc en réseau l'excellence de l'enseignement, de la recherche et de la valorisation industrielle dans le domaine des micro et nanotechnologies. Unique en France et en Europe, ce projet, pensé et porté par le CEA (organisme public de recherche technologique) et l'INP Grenoble (université technologique européenne), a pu se concrétiser en 2001, grâce à l'intervention du Conseil général de l'Isère, qui a décidé d'en prendre la maîtrise d'ouvrage.

Le ministre a précisé lors du lancement du pôle Minatec que « la France enregistre une diminution moins importante des emplois industriels que dans d'autres pays européens sur tendance longue (10 ans); en outre la baisse de l'emploi industriel est compensée par la création d'emplois dans les services aux entreprises, liée en partie à la tertiarisation ou dématérialisation de l'activité industrielle - depuis 1990. Le secteur des services a connu une augmentation de plus de 1 230 000 postes de travail (contre une perte de 790 000 emplois manufacturiers sur la période) ; en outre une étude de l'Insee chiffre l'impact des délocalisations à 13 500 emplois par an entre 1995 et 2001, soit 0.35% de l'emploi industriel ; à titre de comparaison, les emplois créés ou pérennisés par les investissements étrangers attirés se sont montés à 33 000 en 2005. »


Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche